« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois (1 R 19, 4-8) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 30 – 5, 2) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2015, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 6e dimanche de Pâques
19 mai 2009, par Père Vincent-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4. Première lettre de saint Jean 4,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
29 décembre 2023, par Père ÉricMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie Ce matin, la liturgie nous invite à contempler la Vierge Marie : de son « oui » dépend notre salut. En filigrane, nous pouvons penser au beau texte de saint Bernard où l’humanité supplie Marie de dire « oui ». Je vous propose de nous mettre à l’école de Marie pour apprendre à répondre nous-aussi aux appels de Dieu ; de notre réponse dépend aussi non seulement notre salut (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
3 mars 2022, par Serviteurs de Jésus et de MarieLa Parole donne la juste vision de ce monde Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Je me souviens avoir lu dans un journal populaire au moment de l’élection de Benoît XVI : « Il est contre l’avortement, il est contre l’euthanasie, il pense que le mariage est entre un homme et une femme… » ; le titre du journal était : « Rien ne change » ! On pourrait se poser la question de quels sont les fondements de la doctrine de l’Eglise ? Quel est le principe (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
3 novembre 2018, par Père Laurent-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Stéphane-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Texte de l’homélie : Nous sommes à Jéricho. Dans le récit biblique – qui est aussi un récit un peu mythologique – Jéricho, rappelle cette cité imprenable qui est le point d’accès, le (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
10 mai 2018, par Père Maximilien-Marie« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
2 février 2015, par Père Pierre-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Dimanche 22 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Si nous voulons faire un authentique Carême, autrement dit si nous voulons être d’authentiques chrétiens, il nous faut vivre cette réalité centrale de la foi et de la charité, à savoir le combat spirituel. Il est de tous les âges et de toutes les conditions de vie et il s’impose à nous comme une nécessité (…)
-
Homélie de la Pentecôte
1er juin 2015, par Père Laurent-Marie« Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car mon Père est plus grand que moi. » Dimanche 7 juin 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Il n’y a pas d’enregistrement de cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au matin de la Pentecôte, la foule rassemblée à Jérusalem est dans la stupéfaction. Les nombreux juifs rassemblés dans la ville sainte sont les témoins d’un (…)