« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois (1 R 19, 4-8) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 30 – 5, 2) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
15 août 2006, par Père Christian -
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Frères et soeurs bien-aimés, vous le savez bien avec ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Et c’est sous le rapport au temps que nous est donné cet évangile. Au fond, vivre l’Avent, c’est vivre un certain rapport au temps, que ce soit dans cette période qui précède Noël, ou de façon générale. Quelle est ma manière d’envisager ce rapport avec le temps ? Nous avons ici (…)
-
Homélie de la Pentecôte
2 juin 2009, par Père Pierre-Marie« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint. » (Ac 2, 2-4) Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,1-11. Psaume 104(103),1-2a.24.35c.27-28.29bc.30. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25. Évangile de Jésus Christ selon (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
19 mars 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
20 juin 2012, par Père Éric« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Texte de l’homélie : Une situation bien difficile… A première vue, la lecture du livre d’Ezéchiel peut nous apparaître assez bucolique. Ce (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
3 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Éric« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Avec Père Étienne, c’est une page d’histoire de la communauté qui se tourne. Il est arrivé en 1946 avant même que la communauté ne soit reconnue par l’évêque de (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
27 mars 2012, par Père Stéphane-MarieCelui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Texte de l’homélie : Nous qui venons de changer d’heure, Jésus nous invite justement ce dimanche à nous mettre à l’heure, à l’heure du Père. En ce cinquième dimanche de Carême, nous sommes invités à nous laisser apprivoiser, à devenir des familiers de la (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
31 août 2012, par Père RaphaëlJésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Texte de l’homélie : « Ce qu’il dit là est intolérable ! On ne peut pas continuer à l’écouter ! » Imaginez la scène : la moitié de notre assemblée qui quitterait l’église après avoir entendu l’évangile ? Il faut dire que Jésus ne ménage pas les oreilles de ses auditeurs. Que Rabbi parle de chair à manger et de sang à boire, les interdits fondamentaux du judaïsme, cela (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
27 octobre 2009, par Père Pierre-Marie« Confiance, lève-toi ; Il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)