« De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
9 juin 2009, par Père Pierre-Marie -
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2015, par Père Stéphane-Marie« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Texte de l’homélie : Quel effet a dû faire l’arrivée des mages dans l’humble demeure où Marie, Joseph et Jésus ont trouvé refuge à Bethléem ? Je n’oserais dire "ça leur a fait un effet bœuf !" parce que même celui-ci a dû se sentir totalement dépassé avec les chameaux, l’or, l’encens, etc… Mais à la fête de l’Épiphanie, (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
2 juillet 2015, par Père ÉricAussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Vous avez tous passé des examens. Habituellement, on préfère être après (surtout si on a réussi !) qu’avant. On leur donne aussi le nom d’« épreuves ». C’est un moment délicat qui nous permet d’accéder à la classe supérieure par exemple. Dans l’évangile de ce jour, Jésus met à l’épreuve la foi de (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation - Ottmarsheim
23 janvier 2015, par Père Laurent-MarieElle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Mes bien chers Frères, Au début de chaque année, le 1er janvier, en même temps que nous célébrons le mystère de la Vierge Marie, Mère de Dieu, nous prions d’une manière toute particulière pour la paix, la paix dans le monde, la paix dans (…)
-
Homélie du 7e dimanche de Pâques
15 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Texte de l’homélie : Ce chapitre 17e de Saint Jean faisant partie du grand discours de la Cène, s’appelle la prière sacerdotale. C’est le Christ qui s’adresse à Son père et qui prie pour les apôtres – dans ce cas particulier – mais aussi pour nous. C’est (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
15 mai 2012, par Père Éric« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. » Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Quel rapport entre cette image de la vigne et la grâce de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
19 décembre 2014, par Père Éric« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, à moins que vous n’ayez un GPS, lorsque vous allez quelque part, vous êtes bien content de pouvoir suivre des poteaux indicateurs. Alors, pour nous conduire jusqu’à la crèche, l’Église met sous nos yeux quelques « poteaux indicateurs », et le (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
26 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Laissez-moi vous raconter une petite histoire de mes années argentines. J’ai passé presque huit ans là bas, comme un certain nombre d’entre nous. Certains connaissent (…)
-
Homélie des vœux perpétuels de frère Jean-Gabriel
15 septembre 2009, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » (Pour télécharger le texte de l’homélie : voir ci-dessous) Évangile de Marthe et Marie : Saint Luc 10, 38-42 Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa (…)
-
Homélie du 17e dimanche de Temps Ordinaire
22 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient » Références des lectures du jour : Lecture du deuxième livre des Rois (2 R 4, 42-44) Psaume : Ps 144 (145), 10-11, 15-16, 17-18 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 1-6) Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 1-15) : En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, sur le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il (…)