« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » L’enregistrement de cette homélie n’est pas disponible, veuillez nous excuser… Texte de l’homélie : Sans doute êtes-vous un peu surpris par cet accessoire liturgique inhabituel : un casque (de chantier) ! Mais, comme vous suivez assidûment les catéchèses du Pape François, vous faites (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
25 novembre 2018, par Père Éric -
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
26 septembre 2006, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie de la bénédiction de l’oratoire de l’Aile de Lorraine
16 septembre 2024, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninHomélie de la bénédiction de l’oratoire de l’Aile de Lorraine - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin - Samedi 14 septembre 2024
-
Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire
30 juillet 2018, par Père Pierre-Marie« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Texte de l’homélie : Quand on médite un passage de l’Écriture, c’est toujours bien de le resituer à l’intérieur même de l’Évangile. Ainsi, nous sommes au 6e chapitre de Saint Jean, celui que l’on appelle le « discours du Pain de Vie », et qui vient après le « discours du Fils », cette affirmation de la divinité du Christ et du lien avec le Père, au chapitre 5 : « Qui (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
28 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2023)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 12,1-3. Psaume 16(15),5.8.9-10.11. Lettre aux Hébreux 10,11-14.18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (…)
-
Homélie du dimanche de la Résurrection
3 avril 2018, par Père Stéphane-MarieC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Texte de l’homélie « Le Christ est ressuscité ! » Nous avons entendu cette nuit cette annonce. Cette annonce est surprenante pour les femmes, pour les disciples, et je l’espère pour nous aussi aujourd’hui. Mais, si nous avons l’habitude de dire Le Christ (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
18 mai 2015, par Père Pierre-Marie« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien-aimés, Nous le savons, la fête de l’Ascension, c’est la fête de l’Espérance. C’est ce qui a déjà été dit dans la prière d’ouverture que j’ai prononcée au commencement de cette célébration : « Il nous ouvre les portes du Ciel, et c’est là que nous vivons en Espérance. » L’Espérance c’est ce que le Seigneur, Lui-même monté dans les Cieux avec son corps et son âme, nous (…)
-
Homélie de la solennité de la nativité de Saint Jean-Baptiste
25 juin 2018, par Père ÉricIl se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans l’Evangile, toute l’attention se concentre non pas tant sur la naissance de Jean-Baptiste que sur son nom. On voit bien que ce nom ne va pas de soi. Les gens veulent l’appeler Zacharie comme son père. Elisabeth va à contre-courant en affirmant : « Non, il s’appellera Jean. » Les gens ne sont pas convaincus : « Personne (…)