Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, devant la souffrance, nous ne faisons pas les fiers. C’est un peu comme devant une bête sauvage. À distance, il est facile de s’imaginer comment on pourrait la maîtriser. Quand elle est là, c’est autre chose. Pour nous aider à affronter le mystère de la souffrance, chaque année, le deuxième dimanche de (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 2e dimanche de Carême
2e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du 2e dimanche de carême
26 février 2018, par Père Éric -
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Et il se transfigura devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Dimanche 1er mars 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Depuis plus de dix jours nous avons commencé notre route vers Pâques. Nous avons certainement pris quelques bonnes résolutions qui puissent préparer nos cœurs à vivre pleinement le grand mystère de la Semaine Sainte : la passion, la mort et la (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
24 février 2016, par Père ÉricEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Texte de l’homélie : Où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Chers frères et sœurs, savez-vous où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Au début, au milieu, à la fin ? La transfiguration se situe au milieu de l’évangile. C’est un sommet. Le premier versant est celui où Jésus commence (…)
-
Homélie du deuxième dimanche du Carême
9 mars 2020, par Père Stéphane-Marie« Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Texte de l’homélie : Dans la prière d’ouverture, nous avons pris acte qu’il fallait écouter le Fils bien-aimé. Et nous avons demandé : « Fais-nous trouver dans Ta parole les vivres dont notre Foi a besoin. » Cherchons alors (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Pierre-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Nous avons deux occasions, dans l’année liturgique, de lire ce passage de la Transfiguration. Bien sûr le 6 août en la fête de la Transfiguration du Seigneur, mais aussi, traditionnellement, le 2e dimanche de Carême : c’est le dimanche appelé de la Transfiguration. Et lorsqu’on lit ainsi un passage de l’Écriture, à l’intérieur d’un temps liturgique particulier, le temps liturgique donne une couleur singulière à (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
28 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2023)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
26 février 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
7 mars 2023, par Père Pierre-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 12,1-4a. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Deuxième (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
3 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que (…)