Au Portugal, je me suis senti comme étant toujours en famille, dans ma famille qu’étaient mes amis du patronage, mais aussi avec les jeunes portugais qui nous accueillaient : jamais je n’ai vu des gens aussi hospitaliers et chaleureux ! En voyant l’engouement de tous ces jeunes au service de l’église, je me suis dit : voilà une chose que tu dois faire toi aussi, dans ta vie quotidienne. Les aventures et les expériences vécus là-bas, j’en témoigne à travers mes échanges, notamment avec mes camarades du lycée afin d’être pour eux un témoin vivant de l’amour du Christ pour tous les Hommes.
Ce fut difficile de revenir, de quitter tous ceux que j’avais rencontré là-bas, de reprendre ma petite vie tranquille et tout ce que j’avais laissé en partant. Voilà, je n’ai qu’une hâte : aller à Séoul, pour les JMJ de 2027 !
Que Dieu vous bénisse et… venez nombreux à Séoul ! »
Pierre, lycéen de de Noyon et membre du CLEO
« Pour moi, les JMJ se résument en un mot : "amitié". Je n’ai jamais fait autant de rencontres que pendant les journées mondiales de la jeunesse ! En temps normal, je ne suis pas une personne très sociable mais à Lisbonne, c’est comme s’il était impossible de ne pas faire de rencontres… C’est très impressionnant de voir autant de chrétiens rassemblés au même endroit ! C’est magnifique de ne pas se sentir à l’écart !
Participer à ces festivités des JMJ, c’est vraiment quelque chose à vivre, car ce qu’on ressent là-bas on ne peut pas le ressentir ailleurs ! ! Et puis, ça nous fait sortir de notre zone de confort.
Pour finir je voudrais dire qu’à la fin du séjour, je me suis senti une meilleure personne qu’au début. »
Fabian, 17 ans, membre du CLEO