Témoignage : « Comment la foi a changé ma vie ? »

Témoignage d’un jeune du CLEO

Né d’une famille catholique non pratiquante, Noah n’a pas reçu d’éducation religieuse. Il a rencontré Dieu par grâce au CLEO. Sceptique au début de sa rencontre avec la communauté, il laisse cette attirance profonde pour le Seigneur se développer jusqu’à la vivre pleinement.

Sa foi est devenue un moteur après un long chemin simple et humble. Il nous invite maintenant à témoigner de notre foi, avec notre parcours propre et personnel vécu avec le Seigneur.


Noah nous raconte comment la foi a changé sa vie :

Je suis né dans une famille catholique mais absolument pas pratiquante, je n’ai donc pas eu une éducation religieuse. J’ai rencontré Dieu par un simple hasard…
Au début je ne voulais croire en rien, absolument rien, mais par d’heureuses circonstances, j’ai pris un chemin qui m’a fait rencontrer Dieu et développer ma foi.

Je me souviens de la première rencontre et la première idée que j’ai eu de lui. La première rencontre s’est faite avec les frères de l’abbaye de Chiry-Ourscamp, plus précisément avec le Cléo (patronage dépendant de l’abbaye et en lien avec la paroisse) : j’ai vu des hommes habillés bizarrement avec des grandes robes marron et qui parlaient d’un être appelé Dieu qui était notre père à tous. À cet instant je me suis dit : « Ils sont bien gentils de parler d’un père qu’on a tous mais moi ça ne m’intéresse pas, je vais rester avec eux, parce qu’on fait des bonnes activités et qu’on mange bien ».
Même si ce n’était pas très glorieux, c’est bien là que j’ai rencontré Dieu.

Il y avait quelque chose qui m’attirait, un sentiment que je n’arriverais pas à décrire mais je sais qu’à cet instant j’ai fait un choix, le choix le plus important de ma vie, revenir et écouter : j’ai eu un déclic, j’ai commencé à vouloir comprendre ce Dieu, à connaître son Fils et à recevoir la foi ; j’ai trouvé quelqu’un qui a comble un vide en moi et alors j’ai continué à venir.

Jour après jour, ma foi n’a cessé de se renforcer mais mon chemin a eu son lot de difficultés alternant les moments agréables et les moments plus tristes. Je n’ai pas honte de dire que, oui j’ai fait plus d’actes mauvais que de bons, mais la foi qui m’a été offerte et que j’ai cultivée a fait et fera de moi un homme meilleur. Oui elle a changé ma vie, aujourd’hui avec les nombreuses épreuves que j’ai traversées, j’ai la chance de pouvoir écrire mon témoignage. Même s’il est plutôt simple, il peut toucher un certain nombre de personnes.

Pour ceux qui tomberont sur mon témoignage, n’oubliez pas : vous avez le vôtre ! Pour répandre votre foi ou la développer, racontez votre histoire à vous. Pour finir, le conseil que je pourrais vous donner, c’est de commencer par croire, l’Esprit Saint fera ensuite le reste, il n’y a aucun doute.

Noah Sauvage, 20 ans, membre du CLEO