C’est au petit matin du jeudi de l’Ascension que le CLEO de Noyon a pris la route pour faire étape au Pailly pour y retrouver l’œuvre Don Bosco et pique-niquer chez Georgette, après avoir dit l’Angelus devant la statue de la vierge qui pleure. Ils ont ensuite visité le château, puis se sont rendus à l’église pour faire mémoire des temps forts que le Père Lamy y a vécus. Puis, ils ont pris la route pour Violot où Père Raphaël a célébré la messe pour les pèlerins.
Par petits groupes, ils se sont ensuite mis en marche depuis Violot vers la chapelle de Notre-Dame des Bois en passant par la source miraculeuse pour se préparer à la célébration pénitentielle. Entrés en procession dans la chapelle, ils ont vécu un temps d’adoration et de confession.
Un moment de la détente et un repas généreux ont clôturé cette journée bien chargée.
Le vendredi, la journée a débutée par une louange matinée suivie d’un chemin de Croix et de la messe à la chapelle en terminant par la vénération de la statue de Notre-Dame des Bois. L’après-midi a été libéré pour profiter de la piscine du camping qui s’acheva sur un repas de hot-dog et une soirée festive.
Vint alors le samedi consacré au rangement et au trajet de retour. Chacun est retourné chez soi enchanté par ces moments de partage et de joie, ressourcés de l’intérieur sous le sourire bienveillant de Notre-Dame.
« A Notre Dame des Bois, J’ai tout aimé : la piscine, la prière (surtout la marche entre Violot et Notre Dame des Bois), les musiques, les jeux, et la nourriture ! les petites maisons du camping étaient très jolies, être au bord du lac m’a beaucoup plu ! »
(Marie-Michèle, 8 ans)
« L’ambiance était particulièrement bonne cette année, l’accueil des personnes du Village du Pailly a été top. !
J’ai particulièrement apprécié le mélange entre les différents groupes que nous formons, même s’il faut aller plus loin : patronage d’Alsace, Cléo d’Ourscamp, et familles du Père Lamy. Autre point positif : les jeunes peuvent témoigner de leur foi les uns devant les autres ; cela nous fortifie ! »
(Noah, 20 ans)