Une autre nouveauté : désormais, le séminariste de la paroisse, Julian, nous accompagne pour le CLEO vert, le Cléo des Moyens (les 14 à 17 ans). C’est une joie d’approfondir ainsi la coopération avec la paroisse ! C’est aussi l’opportunité bienvenue pour Frère Emmanuel-Marie d’être moins en première ligne pour cet apostolat, durant cette année de noviciat.
Les activités sont variées (canoë, visite d’un foyer de l’Arche) ; nous visons aussi cette année un service auprès des jeunes migrants ou bien des enfants d’un foyer social.
Le CLEO jaune - les plus petits - sont plus nombreux cette année : une quinzaine d’inscrits qui se montrent fidèles. Les plus grands parmi eux commencent à prendre des responsabilités : une grande jeune fille est plus particulièrement attentive à accueillir les nouveaux et les mettre à l’aise, elle prête son concours, ainsi que quelques garçons plus grands, pour organiser les jeux. C’est ainsi que les anciens montrent aux plus jeunes quel est l’esprit du patronage… Cet enseignement est irremplaçable !
Le CLEO rouge - les étudiants et jeunes-pro - nous nous réunissons désormais tous les 15 jours dans une salle qui nous est propre et qui abrite babyfoot et autre billard. Et cette année, nous avons la joie d’être aidés par Père Christian ! Nous suivons les enseignements fondamentaux du frère Paul Adrien, dominicain présent sur YouTube, dont les vidéos souvent de grande qualité. Un jeune anime ensuite le débat.
Plusieurs « shorts », vidéo de moins d’une minute, abordent des sujets de société : le tatouage, un même Dieu avec les musulmans, etc… ou bien commentent l’actualité des sorties de films ou de séries. Nous profitons pleinement de cet outil qui invite à porter sur toute chose un regard chrétien ! une bonne boussole est en effet indispensable !