Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 2,2-5. Psaume 123(122),1b-2ab.2cdef.3-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6 : En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
11 juillet 2006, par Père Éric -
L’Évangile, le moteur de l’engagement du couple…
9 juin 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par Sa grâce que Dieu unit l’homme et la femme, avec leurs richesses et leurs différences, et les met en route pour agir à Son service dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien aimés, Lorsque, avec Marine et Pierre-Luc, nous avons préparé cette célébration, et lorsqu’il s’est agit de choisir les textes, je leur ai donné un critère : choisissez des textes de la Parole de Dieu qui soient pour vous des lumières qui vous accompagnent tout au long de (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2021, par Père Éric« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que notre vie sort de la banalité ? Qu’est-ce qui pourra nous aider à vivre le mystère de Noël, non pas de façon banale, mais extraordinaire ? Marie et Élisabeth peuvent nous enseigner les dispositions spirituelles qu’il faut. En effet, l’épisode de la Visitation aurait pu être purement banal : une visite familiale (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, C’est le Pape Pie XI en 1925 qui a institué cette fête du Christ-Roi : que tout soit rassemblé sous le règne du Christ. Et il a institué cette fête pour une bonne raison : faire face au rationalisme triomphant du XIXe siècle et début du XXe siècle. Croire que la raison à elle seule, la déesse raison suffirait à rassasier le cœur (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi
22 novembre 2011, par Père Éric« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : Parler du Christ sous le titre de (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
22 août 2023, par Père Christian« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 56,1.6-7. Psaume 67(66),2b-3.5abd.7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28 : En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! (…)
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
9 juillet 2018, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
29 octobre 2018, par Père Pierre-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
6 juin 2017, par Père Éric« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous voici arrivés au terme du temps pascal. Nous pouvons voir ce temps de Pâques comme un temps d’incubation. L’œuf de Pâques – si vous me permettez l’image – arrive à éclosion le jour de la Pentecôte. Le cénacle, c’est donc la couveuse qui a permis cette éclosion. Ce ne sont pas 3 semaines mais sept semaines qu’il a fallu pour que la nouvelle (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
12 février 2013, par Père SamuelJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : « Laissant tout, ils le suivirent. » Chers frères et sœurs, La liturgie de l’Église nous propose trois visages qui ont ceci de particulier : la radicalité de leur réponse. Tous les trois font l’expérience de se retrouver en face du Dieu Saint, le Kadoch, littéralement le " tout autre". La toute (…)