En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, avant de rentrer dans la méditation de la parole de Dieu que nous venons d’entendre, je voudrais faire un petit rappel sur le contenu de notre Foi concernant le démon. Il est fait allusion au diable dans l’Évangile, mais aussi dans le récit de la Genèse avec le serpent qui tente. Et nous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du premier dimanche de Carême
27 février 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de Notre-Dame du Rosaire (forme extraordinaire du rite romain)
10 octobre 2014, par Père Laurent-MarieMes bien chers frères, le 7 octobre 1571, la marine pontificale soutenue par les vaisseaux de la république de Venise écrasait la flotte turque à Lépante, dans le golfe de Patras, au large de la Grèce. La menace ottomane, qui pesait alors sur une chrétienté occidentale déjà affaiblie par les dissensions internes nées de la Réforme protestante, disparaissait même s’il faut encore attendre encore un siècle pour que la victoire de Vienne libère définitivement l’Europe des dangers venus de l’Orient.
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Deuxième scrutin - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2012, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, on pourrait se dire que ce n’est pas facile de faire le lien entre cet évangile qui nous appelle à un certain (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
23 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2012, par Père Hubert-MarieCar Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Texte de l’homélie : « La Lumière est venue dans le monde. Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » Frères et sœurs bien-aimés, voici l’un des appels de ce quatrième dimanche de Carême. Après l’appel à la conversion du Mercredi des Cendres - à l’aumône, à la prière, à la pénitence - (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
26 juillet 2022, par Père Éric« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Texte de l’homélie : Ouh là là ! je tremble de prêcher sur l’Evangile de ce jour qui traite d’un sujet très sensible : la prière de demande ! J’espère ne blesser personne par mes paroles. En effet de nombreuses personnes se sont détournées de Dieu car leurs prières animées par l’amour de leurs proches par exemple, (…)
-
Homélie du quatrième dimanche du Carême
23 mars 2020, par Père Maximilien-Marie« Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Nous vous proposons de visionner l’homélie en suivant [ce lien->https://www.facebook.com/Serviteurs.SJM/videos/2941937325855536 (min 20 à 29). [->https://www.facebook.com/Serviteurs.SJM/videos/2941937325855536 Texte de l’homélie : Introduction Chers frères et sœurs, Aujourd’hui l’évangile nous parle de cet aveugle qui recouvre la vue… Que (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
27 janvier 2014, par Père ÉricJésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans la première lecture et dans l’Évangile il est dit que : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Des ténèbres à la lumière C’était pourtant en Galilée, et son climat ensoleillé n’avait pas changé, (…)