Une retransmission a été assurée en direct sur la chaîne Youtube de la communauté et peut être visionnée à nouveau :
– Texte de l’homélie prononcée par Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin.
Genèse du projet des icônes
Au cœur du grand projet de restauration de l’Aile de Lorraine, les Serviteurs de Jésus et de Marie ont placé comme priorité la prière communautaire. C’est ainsi que l’idée de la création d’un nouvel oratoire est née tout naturellement. C’est cet espace qui a été terminé et inauguré en premier.
En effet, il a très vite été question de l’aménagement d’un espace confortable pour célébrer les offices de la semaine. Situé au rez-de-chaussée du bâtiment réhabilité, cet espace bénéficie d’une belle luminosité. Les frères ont alors cherché à l’embellir et c’est une amie de la communauté qui les a mis en contact avec l’iconographe Gilles Weissmann. La principale consigne était de représenter le Christ en gloire, la lumière et la joie de la Résurrection.
Dans son atelier Icônes Anastasis, Gilles Weissmann a préparé les cinq premiers croquis pour orner le grand mur derrière l’autel : cinq grands panneaux verticaux représentant le Christ ressuscité, avec à Sa droite le Vierge-Marie et Saint Joseph, et Sa gauche Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l’Evangéliste, dans une belle litanie des Saints orientée vers Lui en signe d’intercession.
Cette représentation en série rappelle la tradition reconnaissable de l’iconostase byzantine avec une influence de l’art roman.
Les dessins ont été accepté avec une rapidité peu commune, signe de l’unanimité et de l’enthousiasme de la communauté !
Dans un deuxième temps, d’autres croquis plus spécifiques à la communauté ont été commandés : la représentation de l’Ange gardien, en hommage au Père Lamy, notre fondateur, et le lavement des pieds pour mettre en valeur le vocale des Serviteurs.
En admirant l’oratoire ainsi magnifiquement paré, une amie de la communauté s’est exclamé :
– En savoir plus sur le Descriptif des icônes de l’oratoire de l’Aile de Lorraine.