Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Texte de l’homélie : C’est un long chemin que celui du Carême pour nous préparer à cette fête de Pâques qui dure huit jours… Chaque jour qui a suivi le dimanche de la Résurrection, nous l’avons fêté avec solennité, et il (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
13 avril 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 1er dimanche de Carême
19 février 2018, par Père Stéphane-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » « Accorde-nous, Dieu tout-puissant, pendant ces 40 jours du carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ. » Voilà notre prière au début de ce carême, non pas la connaissance intellectuelle, mais apprendre à naître de nouveau avec le Christ. Apprendre à mettre nos pas dans ses pas, à mettre notre cœur dans son cœur afin de parler le même langage, afin de témoigner du (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
2 janvier 2023, par Père Maximilien-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs On peut dire que Noël est comme le mystère d’une descente : Dieu vient sur la terre ! Il y a un beau choral de Bach qui dit, la musique reflétant ce mouvement : Il ne s’agit pas d’une altitude physique, comme si Dieu était placé sur un trône élevé, et qu’Il en descendait solennellement les degrés pour venir jusqu’à nous… Non, car la descente de Dieu manifeste une (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2010, par Père Samuel« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Éric« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, Vous est-il arrivé d’aller dans la rue pour annoncer l’Évangile ? Lorsque nous allons évangéliser dans la rue, nous ne nous contentons pas de dire bonjour aux personnes que nous rencontrons ; nous essayons de leur dire en quoi l’Évangile est une bonne nouvelle. La parole de Jésus dans l’évangile de (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
23 février 2023, par Père Pierre-Marie« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
14 mars 2014, par Père Pierre-MarieAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Ce premier dimanche de Carême est traditionnellement réservé au récit de la tentation du Christ au désert pendant 40 jours et 40 nuits. Il fait allusion à plusieurs « quarante » qui existent dans l’Ancien Testament. Sans les citer tous, il y a déjà Moïse qui a jeûné 40 jours et 40 nuits avant de recevoir la Loi, (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2014, par Père Stéphane-Marie« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Demandons au Seigneur, à l’Esprit-Saint de recevoir cette parole au fond de notre cœur. Nous l’avons entendue souvent, mais, cela reste comme quelque chose de vague dans notre esprit. Pourtant, Jésus le dit d’une manière forte, solennelle. Tellement (…)
-
Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Stéphane-MarieIl dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,16b.19-21 Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1.13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-62 : Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé (…)