« Il y a une grâce qui vous a été faite : la grâce de la rencontre. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Cher Pierre-Yves, chère Marie-Apolline, Lorsque nous avons préparé cette célébration et que nous avons réfléchi au choix des textes liturgiques, j’ai donné un critère aux fiancés : que ces textes puissent être une lumière pour vous accompagner dans votre vie matrimoniale et familiale. Si j’ose m’exprimer ainsi à propos de années de mariage, il est bon (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Fiancés
Fiancés
Articles
-
C’est par grâce que vous avez été choisis
17 octobre 2014, par Père Pierre-Marie -
Retraite de préparation au mariage - Juillet - Ourscamp
6 mai 2021, par Père Pierre-MarieCe week-end est ouvert aux croyants et non croyants qui inscrivent leur mariage dans une démarche religieuse. Au cours de cette retraite, vous seront donnés les repères psychologiques et spirituels indispensables à ceux qui envisagent le mariage à l’Église.
Vous serez invités à participer aux offices avec les frères et à une veillée de prière au cours de laquelle vous pourrez-rencontrer un prêtre seul ou à deux. -
Se marier, c’est choisir la confiance
7 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le mariage, lieu d’accueil de la différence. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et Sœurs bien aimés, Chère Camille, cher Damien, Lorsque nous avons fait cette préparation au mariage, dans laquelle vous vous êtes beaucoup impliqués, et que vous avez développée avec sérieux, lorsque je vous ai dit de choisir les textes pour cette célébration, je vous ai dit de les choisir comme une lumière pour votre vie. Nous le savons, la Parole de Dieu est une Parole vivante. Ce n’est pas (…)
-
La fécondité du couple, basée sur la confiance
25 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« D’aujourd’hui en aujourd’hui, comptant sur la grâce de Dieu, en s’enracinant dans l’Église, grandir dans la confiance mutuelle pour un couple durable. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, un journaliste posait la question au pape Benoît XVI, à qui on avait fait, vous le savez, une mauvaise réputation dès le début de son pontificat : "combien y-a-t-il de chemins vers Dieu ?" Pensant que le Saint-Père allait répondre : un seul chemin, l’Église catholique (…)
-
Se laisser accueillir et aimer par l’autre dans la Foi, jusque dans sa fragilité
29 octobre 2018, par Père Pierre-MarieTout comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui découvrent Jésus, le Seigneur nous invite à poser différemment les yeux sur l’autre et sur les événements de la vie : passer du regard humain au regard divin. La Foi est un changement du regard qui permet de se laisser accueillir et regarder par l’autre au delà de nos fragilités, comme un don, une miséricorde, une grâce… Texte de l’homélie : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Béatrice et Philippe, je leur ai donné comme (…)
-
Voir l’autre comme un don de Dieu permet de garder le premier élan
23 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. » Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,11 Texte de l’homélie de mariage : Chère Anne-Clémence, cher Armand, Frères et Sœurs bien aimés, Lors de la préparation au mariage que les fiancés ont faite avec beaucoup d’application, quand il s’est agit de choisir les lectures, je leur ai donné un critère : Et vous qui avez déjà reçu ce sacrement du mariage, vous pouvez faire mémoire de la (…)
-
Les critères de discernement
15 septembre 2017, par Père Pierre-MarieCet enseignement a été donné dans le cadre d’une retraite discernement avant le Oui du mariage. Ce cycle comprend les thèmes suivants : Aimer, c’est quoi ? La maturité La vocation dans la Bible Discernement et engagement Les critères de discernement Cet article reprend le 5e thème de la retraite : Les critères de discernement Écouter ces enseignements peut alimenter votre réflexion, mais suivre la retraite permet de vivre une autre expérience, notamment la rencontre - seul ou (…)
-
La patience comme clef de la réussite du couple
6 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« L’amour prend patience… l’amour ne passera jamais ! » Ces mots sont d’une grande puissance : Aimer c’est patienter ! Aimer c’est patienter pour que nous nous fassions l’un à l’autre. Vous le savez, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, mais au contraire, un couple se fait l’un à l’autre. Il y a un donc une patience, un travail de la grâce de la nature qui fait que, comme des galets se polissent l’un l’autre, les époux arrivent à trouver une manière commune d’envisager événements et (…)
-
Puiser dans nos racines chrétiennes la présence de Dieu dans nos vies
27 juillet 2016, par Père Pierre-Marie« A travers cette démarche du mariage, chacun d’entre nous sommes invités à aller puiser dans ce qui fait nos racines chrétiennes, la présence de Dieu dans nos vies. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie pour moi d’être là aujourd’hui dans cette église, et - comme pour vous tous aussi - d’entourer Pauline et Nicolas dans leur union, une grande joie aussi de pouvoir retrouver des visages connus et aimés. Et la célébration que nous avons (…)
-
Par le sacrement de mariage, le Seigneur se fait proche de notre humanité
27 juin 2022, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Donatienne et Alexis, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de cette messe. Que les passages de la Bible que vous allez choisir, et en particulier ceux du nouveau testament, puissent exprimer à l’assemblée qui sera à vos côtés le jour J ce vers quoi vous voulez aller, la source à laquelle vous voulez puiser, la direction que (…)