Texte de l’homélie de mariage :
Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Donatienne et Alexis, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de cette messe. Que les passages de la Bible que vous allez choisir, et en particulier ceux du nouveau testament, puissent exprimer à l’assemblée qui sera à vos côtés le jour J ce vers quoi vous voulez aller, la source à laquelle vous voulez puiser, la direction que vous voulez prendre.
On le sait bien, la Parole de Dieu est une parole vivante et elle nous accompagne, elle résonne différemment selon les étapes de notre vie. Dans dix ans, Alexis et Donatienne, quand vous relirez ces paroles, elles auront certainement un autre coloris. Et on entend relativement peu souvent dans des célébrations de mariage celles que vous avez choisies.
Tout d’abord, le texte des Béatitudes : elles commencent par le récit de l’appel. Et c’est beau que vous ayez choisi cette parole par ce qu’elle nous rappelle que si vous êtes là aujourd’hui l’un à côté de l’autre, c’est que vous avez été appelés. Et j’aime à penser de façon bien plus large que si nous sommes ici aujourd’hui, c’est que d’une manière ou d’une autre nous avons été appelés. La plupart d’entre vous avez été appelés par la réception d’un faire-part – c’est une forme appel – et une sommes tous appelés à entourer spirituellement les fiancés par notre prière et notre affection.
Tout au long de votre vie matrimoniale, ayez conscience que ce qui prévaut c’est un regard de Foi l’un sur l’autre : l’autre a été appelé, il est une grâce pour ma vie, l’autre est un don de Dieu pour moi. Vous me direz que cela dépend des jours, car après un bon nombre d’années, on a peut-être moins de surprise l’un pour l’autre. C’est comme dans la vie religieuse, être frères de communauté. Mais cette découverte que l’autre est un don est don de Dieu est un beau chemin de vie.
Il faut sortir de la tentation du regard horizontal et psychologique qui cocherait des défaut et des qualités. Nous en avons tous des deux côtés, plein de collines et de ravins, mais ce n’est pas cela qui compte d’abord. Ce qui est important c’est que vous avez été appelés à former ensemble une image de Dieu. Le sacrement de mariage est ce signe particulier que vous représentez d’un Dieu qui se donne à voir et rayonne dans l’amour de l’homme et dans la fécondité.
Alors, c’est important de reprendre conscience que nous sommes appelés et invités à grandir dans l’amour, dans ce regard de Foi. La Foi c’est une certaine manière de regarder, pas seulement de la manière humaine, mais de la manière qui sait reconnaître un don du Seigneur.
Ce texte nous relate donc les Béatitudes. La première est aux présent, les autres étant au futur, et elle les résume toutes.
« Heureux les pauvres, car le Royaume des Cieux est à eux. »
J’aime à penser que le mariage est l’union de deux pauvres, deux pauvres qui viennent demander au Seigneur la grâce de s’aimer. Dans cette très sérieuse préparation au mariage et ce temps de fiançailles que vous avez vécu, vous vous êtes rendu compte combien le lien avec l’autre, malgré votre l’affection, l’amour que vous vous portez demande un travail sur soi-même et que le contact avec l’autre vient toucher des blessures et révéler des péchés, à commencer par l’égoïsme qui est présent en chacun.
Ainsi, les Béatitudes font écho à ce sacrement de mariage : je viens auprès du Seigneur avec ma fragilité, avec ma vulnérabilité, je viens Lui demander Sa grâce.
C’est pour cela que l’on se marie à l’Église : c’est pour demander la grâce parce que l’on a pris conscience de nos limites, peut-être plus que d’autres ne le font, d’autres qui n’ont pas la Foi.
La vie de prière et l’expérience de Dieu nous font comprendre combien encore nous avons à cheminer. Et c’est pour cela, Donatienne et Alexis, que vous êtes au pied de l’autel : c’est pour demander Sa grâce comme des pauvres, cette grâce de cheminer, cette grâce de travailler sur vous mêmes, sur vos caractères et sur votre manière d’agir, et de découvrir que jour après jours, vous êtes accompagnés par la présence du Seigneur.
Au fond, vous le savez bien, on n’est pas fait l’un pour l’autre mais on se fait l’un à l’autre. Le monde nous porte à croire à l’amour fusionnel et au coup de foudre, et cela peut en effet aider au départ. Mais dans la durée, on se fait l’un à l’autre dans l’humilité, précisément selon la béatitude des pauvres.
C’est tellement juste que vous ayez choisi ce texte, parce qu’il dit quelque chose de très fort de la vie matrimoniale et aussi de nos relations en général. Dans nos relations familiales et amicales, dans nos relations professionnelles, nous sommes invités à découvrir notre propre visage dans le visage de l’autre. L’autre est un miroir. Et le fait qu’il soit différent de moi, cette altérité masculin/féminin, l’altérité de vos histoires même si beaucoup de choses vous lient et que vos familles partagent beaucoup, c’est cette diversité que nous enseigne le Seigneur dans la béatitude des pauvres. Il nous invite à accepter que l’autre soit différent de soi, avec une autre manière de penser, une autre manière de prévoir et d’organiser, et que cette différence nous déplace intérieurement et nous fasse goûter une joie profonde.
Le fait d’aimer c’est se déplacer intérieurement et regarder ensemble dans la même direction. C’est supplier la grâce, c’est pardonner. C’est tellement beau d’avoir choisi ce texte des Béatitudes que l’on entend si rarement pour les messes de mariage, et de l’articuler avec le texte de Saint Paul quand il s’adresse aux Philippiens :
« Soyez toujours dans la joie, ne soyez inquiets de rien, le Seigneur est proche. »
Quand on est croyant, on fait l’expérience qu’on est jamais seul. La personne qui a la foi n’est ni meilleure ni moins bonne que celle qui ne l’a pas. Mais quand on est croyant, on a fait l’expérience qu’on est accompagné par quelqu’un, par la présence du Seigneur parce qu’Il est proche, selon les mots de Saint Paul. Et parce que le Seigneur sera proche de vous – et Il l’est particulièrement par la célébration du sacrement du Seigneur, Donatienne et Alexis – vous pourrez oser de nouvelles choses, mais aussi ne pas vous décourager à des moments pour pourraient être plus difficiles. Vous pourrez avoir recours à la prière comme vous l’avez fait durant votre temps de fiançailles, c’est déjà une belle manière de se préparer.
Mais, la certitude du sacrement de mariage c’est que le Seigneur est proche. C’est énorme ! c’est extraordinaire ! Dans l’humilité de nos vies, dans notre fragilité et les aléas de nos vies, faire cette découverte que le Seigneur se fait proche par les sacrements est une expérience extraordinaire.
Frères et sœurs bien-aimés, je trouve que Donatienne et Alexis nous adressent aussi un message. Vous ici présente, nombreux que vous êtes à avoir reçu ce sacrement de mariage, je vous adresse ce message de ne pas vous décourager. La vie matrimoniale tout comme la vie consacrée a aussi ses aléas, et ils nous donnent ce message que, dans la fragilité de nos vies, dans la pauvreté de nos existences, dans la simplicité, Dieu est proche et nous appelle à voir être les témoins de Son admirable lumière qui resplendit dans notre humanité,
Amen !