Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
9 juillet 2018, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
29 octobre 2018, par Père Pierre-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2012, par Père Pierre-Marie« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, bien-aimés, comme ces paroles sont réconfortantes ! A l’heure où nous doutons parfois de la Parole du (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
20 octobre 2009, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, (…)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
10 juin 2018, par Père Stéphane-Marie« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Texte de l’homélie : Ces trois dernières semaines, nous avons vécu un enchaînement des fêtes, de rayonnement, d’émerveillement devant le mystère de Dieu qui vient à nous, qui nous donne Son Esprit-Saint, qui est répandu dans nos cœurs, qui nous fait rentrer dans l’intimité de cet échange d’amour qu’est Dieu – avec le mystère de la Trinité, de ce don pour notre salut (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
29 janvier 2024, par Père Hubert-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie « Je sais qui tu es : tu es le saint de Dieu. » « Tais-toi, sors de cet homme ! » Jésus apostrophe le démon et lui dit de sortir de cet homme. Nous savons que le démon est celui qui est le menteur, celui qui dissimule et qui cache la vérité. Il donne l’apparence de la vérité, mais ce n’est pas la vérité. Et lorsqu’il dit « Tu es le saint de Dieu », il ne dit pas « Tu es Dieu, Tu es le fils de Dieu ». (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
29 janvier 2018, par Père Éric« Il enseignait en homme qui a autorité » Dommage ! L’équipe de France de hand a perdu sa demi-finale il y a deux jours contre l’Espagne. Pourtant ils étaient annoncés comme les favoris. Mais ils étaient sans doute un peu trop sûrs d’eux-mêmes et se sont laissés surprendre. Comme cela fût le cas pour la première guerre mondiale, il y a une manière un peu naïve de partir en guerre, la fleur au fusil, sans se rendre compte de la puissance de l’adversaire. C’est hélas aussi ce qui peut (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Maximilien-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, toutes les civilisations ont recherché une certaine sérénité ou – pour le dire avec les mots de la première lecture – une certaine sagesse. On le sait bien, en Égypte ancienne, les scribes étaient aussi les sages. Et vous (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
29 septembre 2015, par Père Éric« Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Avez-vous déjà eu la chance de voyager dans le cockpit d’un avion ? Les pilotes doivent sans cesse vérifier la position de l’appareil. En fonction des mouvements de l’air, des turbulences, … l’avion peut dévier de sa trajectoire. Il est important de faire le point régulièrement pour éviter un (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)