« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-38 : En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2010, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2013, par Père Stéphane-Marie« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : En ce mois de novembre, avec la fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, ce sont les premiers jours du mois, et dans toutes les communautés religieuses, dans toutes les églises diocésaines, cette succession de célébrations préparent en réalité à la fête du Christ Roi. Ce mois est pour ainsi dire consacré au mystère de l’Église. Nous nous acheminons donc vers (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2022, par Père Stéphane-Marie« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Texte de l’homélie : Pour bien comprendre cette parabole un peu déroutante que Jésus nous adresse, il nous faut d’abord faire deux remarques. Le règne de Dieu peut nous déstabiliser La première est que ce passage se situe dans une section de l’évangile de Luc qui parle de la venue du règne de Dieu et de son accueil. Et au centre, il y a un (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
16 avril 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie de la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
2 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
6 janvier 2015, par Père ÉricL’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Sans doute gardez-vous en mémoire des moments décisifs de votre vie : par exemple le moment de votre demande en mariage, pour nous cela peut être le moment où (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Nous sommes au terme. Vous le savez bien, c’est la fin, le terme qui donne le sens des choses. Si vous avez un outil, prenons l’exemple du couteau, on peut se demander ce que cela représente. Mais, quand on le voit couper, vous comprenez à quoi cet objet peut servir. De même, cette fête du Christ Roi vient éclairer le sens de notre humanité, le sens du Royaume auquel Jésus nous invite. Et c’est comme (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
29 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Texte de l’homélie En préparant la méditation de ce soir, il y a quelque chose qui m’est revenu comme une prise de conscience de l’importance de la nuit dans la plan de Dieu. Nous fêtons cette célébration comme étant la fête de la nuit - vous savez qu’il y a plusieurs dates possibles pour Noël – et c’est heureux que nous la vivons pendant ce temps nocturne, comme s’il s’agissait de l’absence de (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
17 août 2007, par Père Pierre-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
4 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)