« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Texte de l’homélie Un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Ce que dit Isaïe et bien souvent les autres prophètes en regardant l’avenir, en regardant les choses lointaines à venir, comme notre conception de Dieu - lointain, indéchiffrable, inatteignable – c’est que ce soir, dans cette nuit, dans ce mystère de Noël, Il nous est donné présent : à partir de ce moment, il devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Un Dieu qui se (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
6 janvier 2012, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
26 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de de Michée 5,1-4a Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19 Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Hébreux 10,5-10 Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu (…)
-
Homélie des vœux perpétuels de Frère Sébastien-Marie
23 octobre 2023, par Père ÉricJésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Frères et sœurs bien-aimés, pour vivre sa donation définitive au bon Dieu, frère Sébastien-Marie a choisi des lectures qui lui parlent de manière particulière. Il a gardé la deuxième lecture qui est le texte le plus ancien du nouveau testament et qui nous parle déjà des vertus théologales qui nous sont chères. Pour nous associer à la démarche de frère Sébastien-Marie, je retiendrai trois mots, (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
5 septembre 2022, par Père Pierre-MarieAinsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un shtetl ? il s’agit d’un village Juif dans l’Europe d’avant-guerre. Village, bourgade, quartier d’une ville, dans lequel on pratiquait le judaïsme comme au temps biblique. Et, il est intéressant de savoir comment se passait la rentrée des classes dans un shtetl. Cela peut éclairer d’une manière particulière ce temps (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
25 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
13 décembre 2021, par Père Pierre-MarieJean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers ce troisième dimanche de l’Avent vous est donné de méditer sur la joie. C’est le dimanche de la joie parce qu’apparaît déjà dans la ligne de mire, la naissance du Sauveur. Et cela peut être une bonne occasion de (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2016, par Père Pierre-Marie« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : C’est toujours difficile d’accueillir la nouveauté dans notre vie, surtout avec l’âge, nous avons tendance à devenir rétifs aux changements. Et pourtant, c’est bien une nouveauté que le Seigneur vient nous apporter aujourd’hui. Lorsque Jésus est dans cette synagogue, Il (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Maximilien-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)