« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Christian -
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2021, par Père Éric« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que notre vie sort de la banalité ? Qu’est-ce qui pourra nous aider à vivre le mystère de Noël, non pas de façon banale, mais extraordinaire ? Marie et Élisabeth peuvent nous enseigner les dispositions spirituelles qu’il faut. En effet, l’épisode de la Visitation aurait pu être purement banal : une visite familiale (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
25 janvier 2016, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Jésus dit dans l’Évangile : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Qu’est-ce que cette année favorable ? Cette année favorable, c’est l’année du jubilé. Comme le pape (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
12 février 2013, par Père SamuelJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : « Laissant tout, ils le suivirent. » Chers frères et sœurs, La liturgie de l’Église nous propose trois visages qui ont ceci de particulier : la radicalité de leur réponse. Tous les trois font l’expérience de se retrouver en face du Dieu Saint, le Kadoch, littéralement le " tout autre". La toute (…)
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
5 janvier 2010, par Père Vincent-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, (…)
-
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
15 février 2022, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
17 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Une bonne trentaine de couples nous a accompagnés durant ce week-end pour suivre une retraite de discernement et savoir quelle destination va prendre leur relation amoureuse, et c’est assez providentiel que cet évangile nous soit donné en ce jour : il rappelle par trois (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
7 octobre 2019, par Père Pierre-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Nous sommes au terme. Vous le savez bien, c’est la fin, le terme qui donne le sens des choses. Si vous avez un outil, prenons l’exemple du couteau, on peut se demander ce que cela représente. Mais, quand on le voit couper, vous comprenez à quoi cet objet peut servir. De même, cette fête du Christ Roi vient éclairer le sens de notre humanité, le sens du Royaume auquel Jésus nous invite. Et c’est comme (…)