Cet engagement réciproque de prière, d’aide, de service et de soutien entre la Communauté et les foyers s’adresse aux couples qui ont jusqu’à 5 ans de mariage, et qui souhaitent se rapprocher de la Communauté d’une manière particulière en vivant de la spiritualité du Père Lamy.
Père Pierre-Marie nous propose d’en découvrir les aspects à travers la Charte des Couples Saint-Joseph :
Charte des couples Saint Joseph
Pourquoi ce nom ?
- Saint Joseph a joué un grand rôle dans la vie du père Lamy. Il l’a encouragé dans sa vocation sacerdotale.
- Le père Lamy a ainsi mis la Congrégation sous le patronage de Saint Joseph, premier serviteur de Jésus et de Marie.
- Saint Joseph a eu une vie de couple et les couples pourront le prier pour être aidés et soutenus dans leur vocation.
Objectif des couples Saint-Joseph
L’accent est clairement mis sur la formation spirituelle en lien avec la vocation propre du couple. Le but est d’accompagner les jeunes mariés dans leurs 5 premières années de mariage.
Cette formation s’ancre dans une vie de prière. C’est pour cela qu’à chaque rencontre, les couples commenceront et finiront par la prière. Ils s’engageront à une vie de prière en couple.
Cette formation, ancrée dans la prière, s’enracine dans la communion avec les Serviteurs de Jésus et de Marie et sera donnée selon la spiritualité propre de la communauté. En prenant cet engagement, le couple fait partie de la famille spirituelle du père Lamy, et s’appuie sur la consécration des frères pour vivre sa propre vocation et a un lien privilégié avec eux.
Quel engagement ?
L’engagement est pris pour un an renouvelable.
Il est prononcé au cours de l’Eucharistie dominicale du week-end d’engagement en présence des frères et d’autres membres de la famille spirituelle.
Le couple s’engage :
- à participer aux réunions mensuelles, au week-end d’engagement, au week-end jeunes couples « Approfondissement », la participation aux rencontres étant prioritaire sur d’autres activités,
- à aider la communauté en participant à la mission des frères
Cet engagement s’enracine dans la vie quotidienne, notamment par :
- la prière en couple au moins une fois par semaine pendant au minimum un quart d’heure selon le mode qui leur convient (chapelet, lecture de la parole, prière spontanée, …), incluant une dimension d’action de grâce et de pardon, en regard du sacrement reçu
- la participation en couple à la messe dominicale là où ils sont
- la confession régulière
- l’aide à la communauté en participant à une activité proposée par les frères
En plus de ses propres intentions, le couple portera dans la prière les autres couples de son groupe et les intentions des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Il veillera à nourrir la fraternité par des rencontres gratuites en dehors de ce qui est prévu.
Les couples Saint-Joseph se réunissent en équipe de 4 ou 5 couples proches géographiquement. Une fois par mois le père Pierre-Marie se rend chez l’un d’eux pour aborder un thème de la vie familiale et conjugale en lien avec leur vocation de baptisé.
Qui peut devenir couple Saint-Joseph ?
- Le couple doit être marié à l’Église.
- Les couples St Joseph s’adressent à des couples qui ont moins de 5 ans de mariage.
- Il doit connaître la communauté (être venu au moins une fois), en apprécier la spiritualité et le style avec le désir d’avoir un lien particulier avec les frères : être soutenus par eux et les soutenir.
Le couple postulant rencontrera le frère chargé du groupe, ou le couple responsable de groupe, pour se connaître et discerner ensemble si cet engagement correspond bien à leur attente.
- Spécificité des couples Saint-Joseph
Alors que les Équipes Notre-Dame insistent plus sur la relecture et le partage de vie avec une règle de vie (points d’effort, etc.), les couples Saint-Joseph mettent en avant la formation et l’appartenance à la famille spirituelle des Serviteurs de Jésus et de Marie.
- Implications apostoliques
Les couples Saint-Joseph garderont à cœur d’avoir, selon leurs possibilités, une implication apostolique (paroisse, mouvement caritatif, etc.), sachant que cet apostolat ne devra pas les empêcher de vivre leur engagement.