Les oblats
Depuis déjà longtemps, des laïcs se sont rapprochés de notre communauté pour y recevoir régulièrement des enseignements et participer à notre prière et spiritualité. Avec le temps, certains ont manifesté le désir de s’engager plus formellement au sein de notre famille spirituelle. C’est ce qu’on a appelé l’oblature. Actuellement, ils sont une quarantaine d’oblats à s’être engagés temporairement ou pour toujours.
L’Oblature séculière (ou Tiers Ordre) est une association de fidèles qui vivent, dans le monde (dans le siècle, d’où leur nom), selon l’esprit d’un institut religieux et tendent à la perfection chrétienne sous la direction de celui-ci.
Naissance des oblats
Depuis les débuts de la communauté en 1941, beaucoup de laïcs sont venus puiser, auprès des frères, force et soutien dans leur vie spirituelle. En 1990, une Règle de Vie a été rédigée pour donner un cadre à ce qui n’était, jusqu’alors, que des rencontres informelles. Le 24 juin de cette même année, les tout premiers engagements dans la famille des Amis de Jésus et de Marie Servante eurent lieu.
Qu’est-ce que l’oblature séculière ?
L’oblature est une libre offrande de sa personne à Dieu. C’est le moyen qu’un baptisé, laïc, choisit pour cheminer vers Dieu en étant rattaché à une famille religieuse et soutenu spirituellement par celle-ci. Contrairement aux oblats réguliers qui prononcent des vœux au sein d’une congrégation, les oblats séculiers vivent « dans le monde » : ils travaillent, sont mariés pour certains…
Concrètement, à quoi s’engage un oblat ?
Un oblat s’engage à être fidèle à la prière et aux sacrements en :
- participant au moins une fois par semaine à la messe en plus du dimanche
- prenant quotidiennement un temps d’oraison et en priant quelques dizaines du chapelet
- faisant une retraite annuelle de cinq jours minimum et en choisissant un accompagnateur spirituel.
Il veut être fidèle à la « communion familiale » en :
- étant présent aux réunions mensuelles
- maintenant de fréquents contacts avec les autres oblats
- rendant, dans la mesure de ses moyens, des services à la communauté et plus largement, aux plus petits et aux plus pauvres.
Par toute sa vie il cherche à témoigner du vrai visage de l’Église, visage d’amour, de bienveillance et de simplicité.
Les familles du Père Lamy
En 1999, avec la mort de trois de nos frères (dans un accident de voiture), des familles se sont spontanément manifestées pour nous soutenir. C’est ce qui a donné naissance aux Familles du Père Lamy.
Ces familles ne prennent pas seulement leur engagement à titre personnel comme les oblats mais c’est en tant que famille qu’elles font cette démarche. Les parents comme les enfants s’engagent à vivre du charisme du Père Lamy dans leur état de vie.
Qu’est-ce que c’est ?
Les familles du Père Lamy représentent un engagement familial en lien avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie. Cet engagement se veut une aide pour progresser dans la vie chrétienne selon la volonté de Dieu et sous le regard de la Vierge Marie en communion avec la communauté. En phase avec l’apostolat des frères, il est familial : chacun des ses membres est partie prenante.
Concrètement ?
Crées en 1999, ces familles sont actuellement une vingtaine en France, issues de tous les milieux socio-culturels. Une fraternité réelle et sincère se tisse entre elles au fil des ans.
Elles s’engagent, avec leurs enfants, pour une durée d’un an renouvelable, à :
- la prière familiale du dimanche soir (une dizaine de chapelet, la prière du père Lamy et le bénédicité)
- et selon les disponibilités :
- une aide matérielle à la congrégation, par exemple lors des WE jeunes, fiancés ou familles (garde d’enfant, témoignage, préparation d’un jeu, aide en cuisine…)
- un pèlerinage à la Pentecôte sur les pas du père Lamy
- une soirée par trimestre à Ourscamp, Paris ou Lyon selon les situations géographiques.Ces rencontres, avec la présence d’un frère de la communauté, permettent d’approfondir la spiritualité des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Les liens avec la communauté
Chaque famille se voit attribuer un frère de la communauté comme parrain. Ainsi, frère et famille peuvent se soutenir mutuellement dans leur vocation propre.
La rencontre des frères avec des garçons et filles de tout âge, très appréciée, est un atout majeur pour leur construction spirituelle. De même il est réconfortant pour eux de voir d’autres jeunes s’impliquer dans une même démarche de foi.
– Lire le témoignage d’une famille