Pose de la première pierre de l’Aile de Lorraine !

Coup d’envoi pour la campagne d’appel aux dons - Octobre 2022

Le mardi 18 octobre 2022, la première pierre du chantier de l’Aile de Lorraine a été posée. Cette cérémonie officielle, couverte par Aleteia, a réuni de nombreux élus de la région Hauts de France, des représentants de différentes instances, marquant ainsi le lancement de la grande campagne de collecte de dons qui s’achèvera en 2025.

« Des pierres pour le Ciel ! »


Un chantier d’une si grande ampleur est marquant pour le territoire. La cérémonie de pose de la première pierre a ainsi réuni la congrégation, des élus locaux, les acteurs sociaux et les principaux corps de métier intervenant. Tous ont pu assister à la bénédiction du chantier et au scellement de la pierre contenant le parchemin sur lequel une inscription commémore l’événement.

"Le 18 octobre 2022, le père Eric de Witasse Thézy, supérieur général des Serviteurs de Jésus et de Marie en présence de monsieur Jean-Paul Vicat sous-préfet de Compiègne ont posé la première pierre des travaux de restauration et réhabilitation de l’aile de Lorraine. Commencé en octobre 2021 le chantier doit s’achever en 2025. Il permettra à la congrégation de disposer d’une hôtellerie monastique avec un oratoire, des salles de réunions et des chambres pouvant accueillir 85 personnes.
En plus d’une dimension patrimoniale évidente, ce projet s’inscrit dans une visée environnementale et sociale telle que définie par le pape François dans son encyclique Laudato si".

Pour en savoir plus sur le chantier et sur ses engagements sociaux et environnement, visitez le site Ailedelorraine.org.

Notons en particulier la présence ce jour-là de Cécile du Gardin qui, à la suite de la découverte de notre chantier, a écrit un article sur le site d’Aleteia dont tu peux partager un extrait :

“Des pierres pour le ciel”, l’incroyable pari de l’abbaye d’Ourscamp

Le 18 octobre dernier, la congrégation des serviteurs de Jésus et Marie a posé et béni la première pierre du chantier de restauration de l’aile de Lorraine. Un chantier tout entier pensé pour mettre en œuvre les enseignements de l’encyclique Laudato Si’. Un sacré défi à relever. Reportage.

Elle est campée là depuis le XIIIe siècle, dans une nature picarde parée des couleurs chatoyantes de l’automne. Un joyau sacré dans un écrin divin, à l’écart du tumulte du monde. Fondée en 1129, Ourscamp porte les stigmates de l’Histoire. C’est l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes de France. Sous ses airs de dame éternelle, les outrages du temps sont pourtant les premiers ennemis de ce site classé monument historique. Lutter contre l’effondrement : c’est la tâche de longue haleine à laquelle se dévouent les Serviteurs de Jésus et de Marie depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui ils se lancent dans un projet de restauration ambitieux, celui de l’aile de Lorraine endommagée par des bombardements de la Première Guerre mondiale, la laissant inoccupée. Ambitieux, car le chemin sera long, mais aussi novateur, puisqu’il s’agit du premier chantier de restauration d’un monument historique privé en France à s’inscrire dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François.
Lire la suite



Galerie photos

Portfolio

  • Cérémonie de la pause de la première pierre
  • Cérémonie de la pause de la première pierre
  • Cérémonie de la pause de la première pierre
  • Cérémonie de la pause de la première pierre