Père Raphaël

26 mai 2015

Marqué par son séjour en Israël dans l’enfance, c’est en Alsace que Frère Raphael vit depuis quelques années sa mission pastorale, pour appeler les autres à suivre le Christ…

Une vocation mûrie au soleil d’Israël

Je suis né en 1976, à Créhange (57), dans une famille de 5 enfants, dont je suis l’aîné. Nous avons beaucoup déménagé, et à ce titre nous avons eu la chance de passer deux ans en famille en Israël. Cette expérience m’a marquée. Elle m’a aussi permis de mûrir ma vocation.
De retour en France, je suis rentré en classe prépa où des amitiés vraies et solides ont accompagné mon discernement.
En 1996, j’ai intégré Saint Cyr : trois belles années de vie intense et d’enrichissement personnel. Ces années ont aussi été l’occasion d’une découverte approfondie de la vie consacrée.

La récolte

« J’ai eu la grâce de rencontrer des religieux que leur choix de vie rendait heureux. »

En 1999, c’était l’heure des choix et j’ai compris qu’il me fallait suivre leur exemple. Je suis donc rentré dans la Congrégation cette année-là.
Expérience à l’Arche, noviciat, temps au Brésil puis une année à la cuisine : autant d’expériences qui ont marqué ces premiers pas au service de Jésus et de Marie.

Après avoir rejoint notre Prieuré Alsacien en 2001, j’ai entamé des études de théologie à Fribourg, en Suisse.
J’ai prononcé mes vœux perpétuels le 22 septembre 2007. J’ai ensuite été ordonné prêtre le 13 juin 2010 en la cathédrale de Strasbourg, avec 9 autres diacres, par l’évêque auxiliaire Mgr Christian Kratz.
Outre ma fonction de frère hôtelier, mes apostolats s’orientent principalement vers les adolescents (rencontres de formation et camps), citons en particulier le patronage : l’Œuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois destinée aux enfants de nos villages.

C’est maintenant au sein de la maison Saint Jean Bosco qu’il m’est donné de poursuivre cette mission par le biais notamment d’un patronage, de la charge de la paroisse et une vie de prière régulière proposée au habitants du quartier.

« Christ ma passion »

Ces mots de Karl Leisner, prêtre ordonné à Dachau en 1944, donnent sens à ma consécration.