Père Pierre-Dominique

21 mars 2006

Un pèlerinage à Lourdes

Je suis né le 24 Juin 1959, à Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, dans une famille de 5 enfants dont le suis le dernier. J’ai grandi dans le scoutisme. A 15 ans, j’ai fait un pèlerinage à Lourdes, où j’ai découvert ma vocation, devant la grotte. J’ai passé deux ans au séminaire de Poitiers, puis j’ai fait mon service militaire. J’ai connu la communauté par un WE jeunes et je suis rentré au noviciat à l’abbaye, le 8 septembre 1982.

Religieux et prêtre

J’ai passé mes deux premières années d’études à l’Institut de Philosophie Comparée, puis les trois années suivantes à Rome pour la théologie. J’ai prononcé mes vœux en 1988 et ai été ordonné prêtre, en 1990. J’ai commencé mon ministère à Ourscamp comme aumônier d’une Équipe Notre-Dame Jeunes, du scoutisme, du MEJ, d’une école privée. J’ai également été responsable des Oblats.

L’Alsace

En mars 1995, j’ai été appelé en Alsace pour assumer la charge de vicaire de Père Étienne, puis de Père Hubert-Marie et de l’économat de la communauté. J’encadrais les enfants adorateurs et me rendais disponible pour de l’accueil spirituel. J’ai ensuite été prêtre coopérateur de la communauté de paroisses des 6 villages environnants, tout en continuant l’accueil spirituel au Prieuré et assume la charge de sous-prieur.

Après plus de 25 ans en Alsace, je suis de retour à l’abbaye d’Ourscamp où je propose de l’accompagnement spirituel et des missions pastorales ponctuelles.

La sainte qui me marque est Maria Sagheddu, une trappistine italienne qui a offert sa vie pour l’unité des chrétiens.

« La grotte c’était mon ciel. » (Bernadette de Lourdes)