Père Laurent-Marie

26 mai 2015

La silhouette confortable et le regard bienveillant derrière de petites lunettes, Père Laurent-Marie cumule, avec une assurance tranquille et beaucoup d’humour, de multiples fonctions.

En Alsace depuis le mois de septembre 2012, Père Laurent-Marie a été prieur de cette maison et supérieur général de la Congrégation d’août 2013 à janvier 2021.

Vocation

« Ma vocation de prêtre remonte à l’âge de 6-7 ans. Celle de religieux, je l’ai reçue en deuxième année de fac lorsqu’un ami prêtre m’a conseillé d’aller "visiter" l’abbaye d’Ourscamp : j’ai tout de suite su en arrivant que Dieu m’appelait là.
Je suis entré chez les Serviteurs de Jésus et de Marie en 1988, à 19 ans. »

Une solide formation

« En 1990 je suis parti en Argentine participer à la fondation du premier Point-Cœur puis j’ai été affecté en Alsace où je suis resté 6 ans. Je faisais mes études de théologie à Fribourg en vue du sacerdoce et, le week-end ainsi que durant les vacances universitaires, je m’occupais des servants de messe et des scouts d’Europe.
Durant la même période j’ai entrepris des études de droit canonique à Strasbourg.

De retour à Ourscamp, mes supérieurs m’ont laissé quelques loisirs pour travailler à une thèse de doctorat en théologie, défendue en juin 2004.

J’ai prononcé mes vœux perpétuels en 1996 et j’ai été ordonné prêtre en novembre 1998. »

De multiples fonctions

Après avoir été Assistant Général de la Congrégation (pour les trois maisons), directeur des études, bibliothécaire, chancelier et procureur (celui qui fait les courses !), voici que la charge de supérieur général lui a été confiée lors du chapitre de l’été 2013.

Profondément concerné par les couples et le mariage, il organise chaque année plusieurs week-end pour les fiancés.

Ses apostolats externes sont plus prenants encore :

  • Juge à l’Officialité (le tribunal ecclésiastique) pour la Champagne et la Picardie, il instruit essentiellement les dossiers de nullité de mariage (le couple toujours !).
  • Aumônier militaire pour la gendarmerie
  • Conseiller pastoral des Associations Familiales Catholiques de l’Oise
  • Membre du conseil presbytéral auprès de l’évêque de Beauvais et membre de la commission dudit conseil pour la formation permanente des prêtres du diocèse.
« Mais l’essentiel, ce qui unifie cet ensemble, reste la vie conventuelle, fraternelle et spirituelle. Le travail personnel, l’étude de la parole de Dieu et de la Tradition de l’Église, dans l’obéissance au Magistère authentique de l’Église ont également une grande importance, selon la belle formule de saint Thomas : »

« Contempler pour transmettre aux autres ce que l’on a contemplé »