Père Bernard

14 mars 2006

Il est un des anciens de l’abbaye
Vous le verrez aussi bien en aube et chasuble célébrant la messe qu’en bleu de travail occupé à l’une de ces réparations dont l’abbaye ne manque pas

"Père Bernard, quand et comment êtes-vous rentré chez les SJM ?

Au cours d’une soirée entre amis, en septembre 70, j’ai entendu parler d’une petite communauté (5 frères à l’époque) qui, comme moi, avait un grand amour de la Sainte-Vierge. Je cherchais par ailleurs un prêtre pouvant accompagner mon questionnement intérieur sur un appel éventuel du Seigneur. Je suis donc venu à Ourscamp, de Paris, pour un week-end et Père André m’a convié à une semaine de retraite… en mai de l’année suivante !

Il faut savoir qu’à cette époque (post concilaire) beaucoup de communautés vivaient des moments de troubles et j’avais remarqué que ceux qui, dans l’Eglise, gardaient un bon équilibre étaient tous des amis de la Sainte-Vierge. C’est l’attachement marial des frères qui m’a décidé à rentrer à la communauté en 1971.

J’ai prononcé mes voeux perpétuels en 1979 et j’ai été ordonné prêtre le 8 juin 1986.

Quel est votre apostolat actuel ?

Je suis vicaire de Noyon en charge de Sempigny et Pont-l’Evêque, conseiller spirituel d’une équipe Notre-Dame, responsable des Editions du Serviteur et enfin, responsable des travaux à l’abbaye (ce qui n’est pas une mince affaire !).

Avez-vous une phrase favorite, qui vous parle davantage ?

Il y en a tellement. Et puis ça varie en fonction des périodes liturgiques. Non, vraiment, les petites phrases ce n’est pas mon truc !"