Petites lunettes et cheveux ras, un sourire un peu timide aux lèvres, frère Jean-Paul a prononcé ses vœux temporaires le 28 novembre 2009. Les vœux temporaires de pauvreté, chasteté et obéissance sont prononcés pour une durée de trois ans, qui peuvent être renouvelés.
Des souvenirs lumineux
La foi de Juan, 33 ans, semble faite de souvenirs lumineux.
S’il n’en garde aucun de son baptême reçu tout petit malgré l’absence de pratique religieuse de sa famille, il est profondément marqué par les prières que lui enseigne sa maman.
Marqué également par les deux intuitions d’un vieux prêtre de sa paroisse qui lui dit qu’il sera prêtre un jour et que lui-même lui donnera la première communion avant de mourir. Et en effet, le petit Juan fait sa première communion à 8 ans (au lieu de 10, âge habituel) deux mois avant le décès du vieux prêtre. Quand à la deuxième intuition…
Dieu a de l’humour
A 14 ans, Juan part de chez lui pour aller vivre dans une paroisse citadine tout en suivant ses cours au collège. Là, sa foi s’approfondit au contact des prêtres résidant avec lui.
En 1993, il fait la connaissance des Points-Cœur et de 1995 à 2001 il est ami des enfants, d’abord en Colombie puis en Équateur.
Après cette expérience forte, Juan, convaincu d’avoir déjà bien donné à Dieu, décide de tourner une autre page. Il crée alors son entreprise d’imprimerie… ce qui l’amène un jour à réaliser des tracts pour une petite communauté, les Serviteurs de Jésus et de Marie !
Il va alors prendre conscience que Dieu n’en a pas fini avec lui. Il est invité par un des frères à participer à un goum, expérience forte de marche et de prière entre jeunes. Et Juan accepte.
Une décision libre
Au retour, il commence un cheminement, découvre mieux la communauté et s’engage au sein de la Frat (groupe de jeunes). Puis, le 1er avril 2007, il entre comme postulant dans la communauté.
Arrivé en juin 2008 à Ourscamp, il découvre les racines de la congrégation SJM et s’occupe avec bonheur des enfants lors des week-ends et sessions familles.
Son amour de la Vierge Marie se traduit dans cette phrase qu’il aime particulièrement :
Si vous saviez combien je vous aime, vous pleureriez de joie"
Marie, à Medjugorje