« Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. » (La solennité du du Christ-Roi a été fêtée le dimanche 26 octobre 2014, selon le calendrier de la forme extraordinaire du rite romain.) Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi (forme extraordinaire du rite romain)
3 novembre 2014, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
7 août 2023, par Père Pierre-Marie« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » Texte de l’homélie : En chemin entre la Galilée et Jérusalem, Jésus prépare ses disciples à vivre l’Évangile, et à le vivre pleinement. Il va devoir faire face à toutes sortes de difficultés chez Ses disciples, chez les Judéens aussi, eux qui attendent tous un messie qui va tout rétablir, un peu comme nous rêvons tous d’ailleurs : le grand homme qui va faire la justice et remettre les choses (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie de la bénédiction de l’oratoire de l’Aile de Lorraine
16 septembre 2024, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninHomélie de la bénédiction de l’oratoire de l’Aile de Lorraine - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin - Samedi 14 septembre 2024
-
Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire
30 juillet 2018, par Père Pierre-Marie« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Texte de l’homélie : Quand on médite un passage de l’Écriture, c’est toujours bien de le resituer à l’intérieur même de l’Évangile. Ainsi, nous sommes au 6e chapitre de Saint Jean, celui que l’on appelle le « discours du Pain de Vie », et qui vient après le « discours du Fils », cette affirmation de la divinité du Christ et du lien avec le Père, au chapitre 5 : « Qui (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
14 décembre 2021, par Père Pierre-Marie« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Baruch 5,1-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,4-6.8-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,1-6 : L’an quinze du règne de (…)
-
Homélie du 12e dimanche du temps ordinaire
20 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » Texte de l’homélie : Pas plus tard qu’hier, je parlais avec une jeune fille de la question de la foi et de la religion. Elle avait été éduquée dans la foi catholique, avait passé sa scolarité dans les établissements de l’enseignement catholique, et elle me disait : « Mais au (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
28 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2023)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
27 novembre 2017, par Père Éric« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Faut-il donner le permis de conduire à tout le monde, que l’on sache conduire ou non ? Il suffit d’un peu de bon sens pour répondre « non ». Si, pour certaines personnes, il y a trop de (…)