« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
14 décembre 2015, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
6 février 2018, par Père Stéphane-Marie« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » Texte de l’homélie : Tout le monde se presse à la porte de Jésus. Tous les malades, tous les souffrants, tous les tourmentés, possédés par les esprits du mal. Jésus ne se contente pas de Capharnaüm, il va dans toute la Galilée reproduire le même scénario. Avec la première lecture, avec ce personnage de Job, personnage non pas historique mais d’un livre de sagesse, qui rassemble toute peine, tout malheur, toute (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
29 décembre 2021, par Père Maximilien-MarieDieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
17 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Dans les différentes lectures qui ont précédé celles de ce dimanche, on voit Jésus qui forme Ses disciples pour vivre de l’Évangile. Au neuvième chapitre de Marc, le Christ est déjà connu : Il a accompli des miracles, des disciples le suivent et une foule l’entoure. Et l’on voit les apôtres qui (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension
14 mai 2021, par Père ÉricLe Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus ressuscité (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
27 mars 2017, par Père Maximilien-Marie« L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Il y a quelques temps, une association qui accompagne des personnes avec handicap, organisait un petit-déjeuner. Mais voilà, le petit-déjeuner était "à l’aveugle". Après avoir obturé votre vue, quelques volontaires vous emmenaient à votre place, il fallait (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
6 décembre 2012, par Père Stéphane-MarieOn demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. », et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Texte de l’homélie : « C’est par la voix que la Parole est rendue présente. » C’est par cette évidence qu’Origène résume la grâce de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste s’est d’ailleurs défini lui-même comme la voix dans le (…)