Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Mes bien chers Frères, Au début de chaque année, le 1er janvier, en même temps que nous célébrons le mystère de la Vierge Marie, Mère de Dieu, nous prions d’une manière toute particulière pour la paix, la paix dans le monde, la paix dans (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie pour la fête de la Congrégation - Ottmarsheim
23 janvier 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
9 septembre 2014, par Père ÉricJésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Parmi les gens qui sont près de vous ici maintenant dans cette chapelle, il y a peut-être votre époux ou votre épouse, des membres de votre famille, des amis, des gens que vous ne connaissez pas, des frères de la communauté… Le fait de savoir s’ils iront ou non au Ciel vous (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février 2020, par Père Stéphane-Marie« Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
7 mars 2023, par Père Pierre-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 12,1-4a. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Deuxième (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
20 novembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Texte de l’homélie : « Jette ton pain sur l’eau et il te reviendra. » Ce premier verset du chapitre 11 de l’Ecclésiaste nous donne, d’une manière très appropriée, très juste, le sens de l’Évangile d’aujourd’hui et de la première lecture. Il ne s’agit pas de nourrir les canards, mais de ne pas garder le petit quignon de pain que l’on a pour le (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 août 2011, par Père Pierre-MarieTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,1-3. Psaume 145(144),8-9.15-16.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,35.37-39. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,13-21 : Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2013, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2011, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (forme extraordinaire du rite romain)
30 septembre 2014, par Père Laurent-Marie« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été est fêtée le dimanche 28 septembre 2014, selon le rite extraordinaire. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Nous interrompons donc la célébration des dimanches après la Pentecôte pour fêter (…)