Comment vivre plus pleinement les promesses de son baptême dans le monde d’aujourd’hui ? Certains laïcs choisissent l’oblature, cette forme de consécration qui s’appuie sur celle des frères de la Communauté. Cet article, écrit par Catherine, oblate de la maison d’Alsace, détaille les fondements de cet engagement particulier. Oblats, ….vous avez dit… oblats ? Une création linguistique extraite du nouveau dictionnaire religieux, N°1 des ventes à la boutique du prieuré ? Une déformation (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Audio
Audio
Articles
-
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
12 juillet 2012, par Serviteurs de Jésus et de Marie -
Conflits au travail : faut-il tendre l’autre joue ?
17 mars 2014, par Père Pierre-MarieRéécouter les quatre enseignements de Père Pierre-Marie :
- La gestion des conflits,
- Les conflits dans la Bible,
- La médiation, une nouvelle forme de justice,
- Les attitudes spirituelles face aux conflits.
-
« On les appelle Serviteurs » - Frère Gérard chante pour nous
7 juillet 2010, par Serviteurs de Jésus et de MarieLe Frère Gérard nous propose un texte qu’il a composé sur les SJM et mis en musique : On les appelle « Serviteurs » [( 1 - On les appelle Serviteurs Choisis pour servir le Seigneur Pour vivre unis comme des frères Sous la conduite de leur Père En suivant Jésus Serviteur Ils s’exercent de tout leur cœur À imiter sa petitesse Sa compassion et sa tendresse 2 - Avec Marie l’humble Servante Vierge pure et obéissante Ils se tiennent près de la Croix Pour y convier tous ceux qui croient (…)
-
L’humilité
29 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Que n’as-tu que tu n’aies reçu ? » Avec ces mots, Saint Paul nous interroge sur l’humilité. Si elle est plus abordée dans le temps de l’Avent, l’humilité est la toile de fond de notre vie chrétienne. Elle nous questionne sur notre rapport au monde et au temps, elle est le terreau de nos talents…
-
La vie en solo : se connaître pour mieux aimer
18 novembre 2013, par Père Pierre-MarieLe célibat est un temps particulier mais que faire de ce temps ? Si l’Église considère deux états de vie - célibat consacré et mariage - la société nous montre souvent une troisième voie qui laisserait libre cours à la liberté retrouvée…
-
Y a-t-il un vote chrétien ?
18 février 2012, par Père Pierre-MarieDans cette conférence, Père Pierre-Marie nous éclaire sur le rôle des chrétiens en politique, à la lumière du magistère. Écouter la conférence audio : Politique et conception de l’homme Nous allons aborder la question du politique et de la foi. Le choix de ce sujet ne s’est pas fait par hasard : 2012 est une année au cours de laquelle, chacun et chacune, aura à prendre position sur des propositions qui lui sont faites de la part des hommes et des femmes politiques, que ce soit pour les (…)
-
Aimer, c’est quoi ?
12 septembre 2017, par Père Pierre-MarieCet enseignement a été donné dans le cadre d’une retraite discernement avant le Oui du mariage. Ce cycle comprend les thèmes suivants : Aimer, c’est quoi ? La maturité La vocation dans la Bible Discernement et engagement Les critères de discernement Cet article reprend le 1er thème de la retraite : Aimer, c’est quoi ? Écouter ces enseignements peut alimenter votre réflexion, mais suivre la retraite permet de vivre une autre expérience, notamment la rencontre - seul ou à deux - (…)
-
Le combat spirituel - Le Combat de Jacob (audio)
25 mars 2011, par Père Éric« Le chemin de la perfection passe par la Croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel, cette lutte de tendance entre l’’esprit’ et la ’chair ». (CEC 2015 et 2516). La différence entre l’homme et l’animal, c’est que l’animal fait ce qu’il doit faire, sans se poser de question. L’homme n’est pas programmé de la même façon, Dieu lui a donné une intelligence, une volonté. Il est appelé à rechercher ce qui est vrai, et à se mettre en route par lui-même vers cet (…)
-
Le mariage, ou le primat de la confiance
17 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le chrétien, c’est celui qui porte en lui-même plus grand que lui-même. » Texte de l’homélie de mariage : On peut se demander s’il est bien raisonnable cet engagement pour la vie que vous voulez avoir l’un pour l’autre au regard du monde… La logique du monde, la logique de la société ambiante, logique individualiste, égoïste, logique de contrôle où rien ne doit nous échapper, de risque zéro, de principe de précaution… Voilà cette peur qui habite nos sociétés européennes… Mais pourquoi (…)
-
Peut-on se marier si l’on est différents ?
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Et vous êtes devant l’autel du Seigneur avec votre humanité, votre passé, vos expériences, votre vie professionnelle, spirituelle, familiale ; vous apportez tout cela au Seigneur et Il le regarde avec bienveillance. » Texte de l’homélie de mariage : Un journaliste malicieux posait la question suivante au pape Benoît XVI : « Combien y a t-il de manière d’aller vers Dieu ? » Fort de la mauvaise réputation qui avait été faite à ce saint homme, comme étant dur et dogmatique : « Panzer (…)