Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
12 juin 2007, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
8 octobre 2013, par Père Vincent-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : « Nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir. » Bien chers frères et sœurs, Jésus monte à Jérusalem pour y vivre sa Passion. Il vient de parler aux pharisiens, puis aux disciples. Maintenant, c’est à ceux qu’Il a choisis pour partager son intimité qu’Il s’adresse. Et, (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
11 mars 2019, par Père Stéphane-Marie« Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Texte de l’homélie : Voici le Carême ! et si l’on est un peu croyant et pratiquant, on se demande tous ce que l’on va « faire » pendant le Carême… Que va-t-on faire pendant le Carême ? Alors, on va manger un bol de riz le vendredi… et matin, on supprime le beurre ou la confiture ? Et bien souvent, on va arriver à ce que Jésus dénonce : s’arrêter simplement au superflu, alors (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
4 février 2019, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Texte de l’homélie : Vous le savez peut-être, l’Evangile de Luc a quelque chose de particulier par rapport aux autres récits évangéliques. C’est que, par douze fois, il est fait mention de ce petit mot « aujourd’hui ». Vous vous en souvenez, quand on a entendu l’annonce aux bergers pendant la messe de Noël : « Aujourd’hui, il nous est né un sauveur ! » « Aujourd’hui s’accomplit le passage de (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Notre religion, frères et sœurs bien-aimés, est un peu particulière. Aujourd’hui pour la fête du Christ-Roi on aurait pu s’attendre à un texte qui magnifie le Christ, un peu comme dans l’entrée dans Jérusalem au moment des Rameaux, quelque chose qui le mette en valeur, et voilà que la liturgie de ce dimanche nous propose quelque chose de tout à fait différent : la crucifixion, Jésus en croix, et face (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi de l’Univers
23 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Voilà une parabole un peu surprenante ! De quoi s’agit-il ? D’un gérant, un homme malhonnête, qui dilapide les biens de son maître – peut-être s’en met-il dans les poches – il fait preuve de mauvaise gestion, fait des erreurs de calcul, puis, (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2013, par Père Samuel« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : « Toi mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est a moi est à toi. » Chers frères et sœurs, Juste quelques mots pour préparer nos cœurs au sacrifice du Christ sur l’autel. Permettez moi de revenir sur notre évangile, passage bien connu des trois paraboles de la Miséricorde chez Saint Luc, qui viennent nous manifester la bonté de Dieu, la (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2010, par Père Etienne-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre (…)