« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
23 mars 2010, par Père Pierre-Marie -
Présentation des icônes de l’oratoire de l’aile de Lorraine
4 décembre 2024, par Père Éric« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le vendredi 29 novembre 2024, un certain nombre de donateurs se sont réunis à l’abbaye pour un gala de bienfaisance. Une messe a été célébrée dans l’oratoire de l’aile de Lorraine pour introduire la veillée.
À cette occasion, Père Eric a prononcé ce mot d’accueil et cette homélie. -
Homélie du 3e dimanche de Carême
9 mars 2010, par Père Samuel« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
23 octobre 2007, par Père Vincent-Marie« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2019, par Père Maximilien-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Nous évoquions dernièrement en communauté nos souvenirs de l’école primaire, plus particulièrement comment il nous fallait apprendre à écrire. Les plus anciens évoquaient la plume – la célèbre Sergent-Major – compliquée à utiliser : pas question de faire des pâtés avec, sous peine de recommencer toute la page. Puis vint l’ère du stylo Bic, nettement plus facile à utiliser. Il (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
3 janvier 2013, par Père Stéphane-MarieAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Très chers amis, Dans ce temps de l’Avent, et dans cette ultime préparation à la nativité de Jésus, demandons, fidèles à la pédagogie de l’Église pendant tout ce temps d’Avent, demandons de pouvoir grandir dans notre Foi. Car, tel est bien le thème de ce dimanche, tel est bien le thème de tous ces dimanches et (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
24 janvier 2022, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Laurent-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Si nous nous retrouvons en cette chapelle, si tous les dimanches nous nous rassemblons avec nos frères chrétiens dans nos églises et dans nos paroisses, si , au quotidien, nous cherchons à être fidèles à (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
8 mars 2013, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Maximilien-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, J’aimerais consacrer cette homélie à commenter quelques éléments de la cérémonie que l’on appelle les scrutins. Il ne s’agit pas de voter aujourd’hui ! c’est plutôt le terme qui vient de scruter : regarder avec attention… Voici Martin qui se prépare au baptême et souhaite présenter (…)