Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3. Psaume 27(26),1.4abcd.13-14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23 : Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
23 janvier 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
4 mai 2020, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avouons-le, le métier de berger ne nous évoque plus grand chose aujourd’hui. Les moutons que nous sont autour d’entreprises pour tondre leur gazon dans l’esprit de l’éco-pâturage : ils sont en autonomie complète, dans un enclos, et n’ont pas de berger. C’est dans la montagne que nous trouvons les vrais (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2011, par Père Vincent-Marie« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Ton œil est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Chers frères et sœurs, L’étonnement est le début de la sagesse… Mais l’étonnement n’est-il pas aussi porte d’accès à la Parole de Dieu, qui nous permet de la reconnaitre comme telle, déjouant nos calculs et raisonnements ? Dans cette parabole, on peut être étonné du comportement de ce maître qui risque de faire couler son entreprise… Eh (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
8 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
20 mai 2020, par Père Laurent-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2020, par Père Stéphane-Marie« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Texte de l’homélie : « Fais-nous voir ton amour Seigneur, Donne-nous Ton salut… » C’est notre désir, mais quel chemin emprunter pour voir l’amour du Seigneur et recevoir le Salut ? Deux personnages nous sont présentés aujourd’hui pour nous introduire dans ce chemin : Élie d’un côté et Saint Pierre de l’autre. Deux chemins pour nous aider à reconnaître le Seigneur et à l’accueillir. Élie, le prophète des prophètes Il est un peu (…)
-
Homélie de la Fête de la Toussaint
7 novembre 2017, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un anglicisme a fait son entrée dans notre vocabulaire, un de plus : Success story, Histoire du succès, histoire d’une réussite. Une petite ferme normande devient un modèle pour le monde entier, (parce qu’elle pratique la permaculture)… pourquoi se gargariser de ces histoires qui finissent bien, d’employés méritants qui finissent aux commandes des plus grands groupes ? Parce que cela stimule les volontés, donne envie de tenter l’aventure, (…)
-
Homélie du 7e dimanche de Pâques
8 juillet 2020, par Père Vincent-Marie« J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,12-14. Psaume 27(26),1.4.7-8a. Première lettre de saint Pierre Apôtre 4,13-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,1-11a. A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. (…)
-
Homélie du premier dimanche du Carême
2 mars 2020, par Père Éric« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, par les lectures de ce premier dimanche de carême, l’Eglise veut donner le ton, si je puis dire. « Pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ? la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)