« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Laurent-Marie -
Homélie en mémoire du RP André Stœcklin, sjm.
31 janvier 2017, par Père Laurent-MarieHomélie donnée le 28 janvier 2017, en mémoire du Révérant Père André
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi (forme extraordinaire du rite romain)
3 novembre 2014, par Père Laurent-Marie« Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. » (La solennité du du Christ-Roi a été fêtée le dimanche 26 octobre 2014, selon le calendrier de la forme extraordinaire du rite romain.) Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
7 août 2023, par Père Pierre-Marie« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » Texte de l’homélie : En chemin entre la Galilée et Jérusalem, Jésus prépare ses disciples à vivre l’Évangile, et à le vivre pleinement. Il va devoir faire face à toutes sortes de difficultés chez Ses disciples, chez les Judéens aussi, eux qui attendent tous un messie qui va tout rétablir, un peu comme nous rêvons tous d’ailleurs : le grand homme qui va faire la justice et remettre les choses (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
27 novembre 2017, par Père Éric« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Faut-il donner le permis de conduire à tout le monde, que l’on sache conduire ou non ? Il suffit d’un peu de bon sens pour répondre « non ». Si, pour certaines personnes, il y a trop de (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Éric‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà prié Saint Joseph ? Et si oui, quand l’avez-vous prié pour la dernière fois ? L’Évangile que la liturgie nous offre aujourd’hui est une belle invitation à le prier. En effet, il nous présente Joseph dans un moment très délicat. Il avait fait des projets et voici que Dieu vient les bousculer (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
1er juin 2020, par Père Pierre-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur la Pentecôte, j’ai fait une découverte. Ce n’est certes pas la première Pentecôte – ni pour vous ni pour moi – et l’on pourrait se dire que, au bout de x Pentecôte, on a comme fait le tour du mystère, ou du moins, on voit de quoi il s’agit. Ainsi, j’ai découvert que le Saint-Esprit a à (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
26 décembre 2019, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le (…)