Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume 119(118),97.99.101-106. Lettre aux Hébreux 7,23-28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 31e dimanche du Temps Ordinaire
31e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2017, par Père Éric« Ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » Texte de l’homélie : Dans l’Évangile de ce jour, Jésus remonte les bretelles des pharisiens. Mais je ne désire pas tellement disserter sur les travers des pharisiens. Étant donné que presque tous, nous avons à exercer une autorité à un moment ou à un autre dans notre vie (équipe, famille, église, …), il est (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2006, par Père Pierre-Marie« Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Homélie donnée lors de la cérémonie d’engagement des Familles du Père Lamy. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
5 novembre 2013, par Père Vincent-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dimanche dernier, la parabole du Pharisien et du Publicain nous incitait à choisir entre deux mentalités opposées. Aujourd’hui, l’Évangile nous parle d’un autre Publicain : le célèbre Zachée… un Publicain qui nous donne une autre leçon peu ordinaire mais d’une immense richesse. Son nom était Zachée… Nous sommes sur la route de Galilée, à Jéricho, à 20 km de la Ville (…)
-
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
31 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Texte de l’homélie : Je suis toujours surpris, interrogatif, lorsque des personnes chrétiennes se convertissent au bouddhisme. Bien sûr il y a une liberté de religion et chaque tradition spirituelle est digne de respect. Mais il y a dans les deux religions, et de façon générale dans la religion chrétienne, et le bouddhisme, des manières très différentes d’entrevoir le désir qui habite le cœur de l’homme. Dans la (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
5 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11,22-26.12,1-2. Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11.13cd-14. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10 : En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
6 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie Dans le calendrier liturgique juif, vous connaissez certainement deux grandes fêtes : celle du Kippour – le Grand Pardon – et la fête de Passa’h – nommée aussi fête de la Pâque. Mais il y a aussi une autre fête importante moins connue qui s’appelle Shavouot. Elle consiste à fêter le don de la Torah fait à Moïse. Dieu donne la loi à Moïse et c’est ainsi que le (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
31 octobre 2022, par Père Hubert-Marie« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11,22-26.12,1-2. Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11.13cd-14. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10 : En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait (…)