« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Résumé de l’homélie : Le Seigneur nous dit : « Vous êtes la lumière du monde… » Qu’est-ce qui fait que nous sommes cela pour le monde ? Regardons la lumière : L’ampoule est comme une servante, elle est intéressante non pour l’objet qu’elle est, mais pour l’éclairage qu’elle produit. Dans Lumen Gentium, la mission de l’Église est (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 5e dimanche du Temps Ordinaire
5e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2011, par Père Éric -
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2012, par Père Stéphane-MarieIl guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
-
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
10 février 2015, par Père Éric« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’Homélie Chers frères et sœurs, Est-ce que finalement, la terre n’est qu’un atelier occupationnel de grande taille ? J’ai essayé de regarder une définition des activités occupationnelles : pour les personnes âgées, c’est : "l’animation et la méthode permettant de donner ou de maintenir par une suite d’images, de gestes, l’impression de mouvement, (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
15 février 2022, par Père Pierre-MarieJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,31.13,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie : « C’est pour cela que je suis sorti… » Il est dit ensuite : « afin que je proclame l’Évangile ». Jésus ne parle pas de « lire un livre », ni de « raconter une histoire »… Mais, de quoi s’agit-il ? Il est important de comprendre ces mots de Jésus, car cette expression est très forte. Elle revient dans les mots du (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Pierre-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Laurent-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Texte de l’homélie : Dieu appelle ! Dieu associe à Son œuvre de salut les pauvres créatures que nous sommes ! Jésus appelle Ses disciples, des pauvres pêcheurs, dont Il va faire les pasteurs de la nouvelle humanité rachetée par Son sang, rassemblée par Son appel, constituée par l’Evangile, structurée par les sacrements, envoyée en mission pour témoigner que (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
9 février 2010, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Vous êtes la lumière du monde » Texte de l’homélie : Frères et sœurs , Chaque fois que je lis ce passage "vous êtes le sel de la terre", je pense à mon grand-père. Après plusieurs infarctus il était soumis à l’époque à un régime sans sel extrême et c’était fade ! Il n’en pouvait plus de ce régime fade et sans aucun goût. Dans l’Apocalypse, à l’une des églises, le Seigneur vient rappeler sa tiédeur, sa fadeur, son absence de goût. Pour le Seigneur, il n’est pas question que (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février 2020, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, En nous appelant à être le sel de la terre et la lumière du monde, Jésus ne nous invite pas à nous prendre pour des lumières ou à mettre notre grain de sel partout. Alors que veut-il dire ? Je vous propose de méditer quelques minutes sur les images du sel et de la lumière dans le contexte de ce (…)