Les grilles de l’Abbaye : du bleu au vert…
La grille d’honneur date du XVIIIe siècle pour sa partie basse ; le décor supérieur a, lui, été rajouté au XIXe siècle. La rouille ayant fait son œuvre, l’ensemble était fortement abîmé et sa restauration devenait nécessaire. Les travaux ont duré deux mois et demi. Après un décapage par sablage, elle a été enduite d’antirouille et recouverte de deux couches de peinture.
Ainsi restaurée, cette grille a retrouvé, non pas sa couleur d’origine, qui au XVIIIe siècle devait être le bleu, mais un vert foncé plus XVIIe se fondant mieux dans le décor champêtre de l’Abbaye. Elle a également été ornée de couleur or dans ses parties hautes et latérales, comme c’était le cas au XIXè siècle, lorsque l’abbaye était une habitation privée.
Cette restauration a nécessité 65000 euros. Ont participé entre autre à ce financement : la DRAC, le Conseil Général et l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp (ARAO).
15000 euros restent à la charge de la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.
_
_
Les vitraux
La chapelle de l’Abbaye compte presque cent vitraux, tous en mauvais état. C’est une société noyonnaise, Vitraux Max, qui interviendra pour réaliser les différentes tâches de restauration.
Les vitraux sont abîmés principalement par les oiseaux qui entrent par des trous existants et salissent l’intérieur de la chapelle. En tentant de sortir, ils créent d’autres trous, aggravant l’état de l’ensemble.
Le chantier devrait s’étendre sur deux ou trois mois mais n’a pas encore débuté. Il est co-financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Général de l’Oise et la fondation Gaz de France. Le coût total des travaux s’élève à 17000 euros.
Vous pouvez nous aider si vous le souhaitez en cliquant ici !