« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Texte de l’homélie : Ce passage de la femme adultère est mis au cinquième dimanche de Carême, juste avant de rentrer dans la semaine sainte. Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. Cela nous dit quelque chose de la notion de Salut. « Etre sauvé », de quoi s’agit-il ? On voit une femme qui a été amenée devant Jésus ayant été surprise en flagrant délit d’adultère. On peut se poser une (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
8 avril 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de la Divine Miséricorde
5 avril 2016, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninQue retenons-nous à la lecture des textes de ce jour ? comment l’Esprit-Saint travaille t-il dans mon cœur en entendant l’expérience que Jean veut nous transmettre ? Écouter l’homélie : Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 5,12-16. Psaume 118(117),2-4.22-24.25-27a. Livre de l’Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31. C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes (…)
-
Quelle est la spécificité du mariage à l’Eglise ?
6 septembre 2022, par Père Pierre-MarieMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie de mariage Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Juliette et Timothée, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour le choix des textes de cette messe. Je leur ai dit : « Que Parole de Dieu que vous choisirez puisse être l’expression de ce que vous voulez vivre. Et, parce qu’elle est une source, vous puissiez y venir dans dix ans, quinze ou vingt (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche la miséricorde
18 avril 2023, par Père Pierre-MarieAyant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,42-47. Psaume 118(117),2-4.13-15ab.22-24. Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors (…)
-
Homélie de la fête de la divine miséricorde
3 avril 2008, par Père Vincent-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Au terme d’une semaine qui nous a fait revivre les apparitions du ressuscité à quelques femmes et disciples, l’Église nous présente aujourd’hui l’apôtre Thomas, l’absent de ce premier soir de Pâques, celui qui ne s’en laisse pas conter, "le (…)
-
« Pour aimer, je n’ai qu’aujourd’hui ! »
13 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Ne prenez pas modèle sur le monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre mode de pensée » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, quand, avec Hélène et Simon, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la messe. Je leur ai dit : « Choisissez les textes comme vous choisiriez une source, comme s’ils vous indiquaient une direction dans laquelle vous voulez aller. Ils sont aussi comme un message que vous (…)
-
Homélie de la Sainte Cène
2 avril 2018, par Père Éric« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…
-
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
3 mai 2007, par Père Samuel« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52. Psaume 100(99),1-2.3.5. Livre de l’Apocalypse 7,9.14b-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,27-30 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie (…)