Texte de l’homélie
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : De nos jours, il est devenu habituel de dire que le Chrétien est un disciple missionnaire, et dans la lecture de ce jour, Jésus envoie les soixante-douze en mission. Cette expression ne nous plait pas toujours, car elle est répétée à l’envi, un peu (…)
« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » Texte de l’homélie : Il est rare que les lectures d’un dimanche soit aussi unifiées autour d’un thème, celui de la nature. On vient de l’entendre avec la parabole du semeur, mais aussi dans la première lecture, où il est question de semence, avec cette comparaison avec la parole. C’est surtout la lettre de Saint Paul que je voudrais méditer avec (…)
« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Références des textes du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,12-14. Psaume 27(26),1.4.7-8a. Première lettre de saint Pierre Apôtre 4,13-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,1-11a : En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle (…)
« C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, nous venons d’entendre, d’écouter la parole de Dieu. Chacun l’accueille avec ce qu’il est, c’est à dire avec ce qu’il porte dans son cœur, avec ses attentes, ses joies et ses peines. La parole nous demande de prendre de la distance avec nos soucis et nos préoccupations personnelles. La (…)
« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y (…)
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, Le temps du Carême nous est donné pour découvrir et pour vivre la réalité centrale de notre vie chrétienne, à savoir le mystère d’alliance que Dieu a scellé avec chacun d’entre nous au jour de notre baptême. Qu’est-ce qu’une alliance ? Spontanément nous pensons à l’alliance matrimoniale, l’engagement réciproque d’un homme et d’un (…)
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Homélie donnée lors de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les (…)
« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, si l’on voulait comparer la Foi à l’automobile, on pourrait demander si c’est la peinture ou si c’est le moteur qui donne la force chrétienne de notre vie… Il serait facile de répondre que le moteur c’est l’Esprit-Saint, mais dans les trois lectures, on peut noter les caractéristiques de ce moteur : la détermination et la volonté ferme. La (…)
« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers le récit des mages qui sont à la poursuite de cette étoile, nous avons un bel exemple de ce que peut-être la découverte du Seigneur et (…)