Cette année des frères sont venus de notre maison mère depuis Ourscamp dans l’Oise ainsi que de notre Œuvre de Jeunesse de Mulhouse, justement placée sous le patronage de Notre Dame des Bois.!
C’est pourquoi la moyenne d’âge des pèlerins de cette édition 2016 a été beaucoup plus jeune qu’à l’accoutumée : une vingtaine d’enfants de 6 à 13 ans étaient au rendez vous.
Après une marche de 8 kilomètres le samedi depuis Heuillet-Cotton où nous attendaient Céline Pelletier et deux amies avec un âne et un cheval pour faire la route avec nous, nous nous sommes dirigés vers le Pailly, village natal du Père Lamy, pour un bon goûter préparé par des amis de la région (Michel Popovic, Josette Massotte et Georgette Henry).
Cette halte fut aussi l’occasion de nourrir spirituellement les petits et les grands par une catéchèse dans l’église du Pailly pour les enfants et un enseignement sur « Marie, Mère de Miséricorde » pour les adultes.
Nous avons poursuivi notre route vers Violot pour terminer l’après-midi dans la salle des fêtes.
Après avoir repris des forces grâce à un copieux barbecue, nous avons entrepris une montée aux flambeaux depuis le bas de la colline de Notre Dame des Bois.
Puisqu’une bonne partie des jeunes de l’œuvre de Jeunesse Notre Dame des Bois de Mulhouse étaient là, nous avons placé tous ensemble cette œuvre sous Son patronage au cours d’une brève cérémonie aux flambeaux.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la source pour demander la grâce de la Pureté.
Le soir, ce fût le moment du retour pour les uns aux chalets de la Vingeanne, pour les autres dans les maisons de ceux qui ont généreusement ouvert leurs portes et leurs cœurs pour la circonstance.
Le Dimanche de Pentecôte, notre petite délégation partant des chalets de la Vingeanne s’est arrêté pour un temps de louange dans la très belle église d’Heuillet-Cotton. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le chemin de croix médité depuis le bas de la colline de Notre Dame des Bois, suivi de la messe de Pentecôte sur le parvis de la chapelle, entre ombre et lumière.
Ce pèlerinage 2016 fut couronné par un repas festif, copieux et délicieux livré par le traiteur Bailly de Chalindrey ! Nous repartis heureux et ressourcés par ce joyeux moment fraternel auprès de la Vierge-Marie.