Texte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8 Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5 Lecture de la Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23 : En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se (…)
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un groupe de terminales est venu dernièrement à l’Abbaye. Ils ont suivi un petit parcours d’évangélisation comportant quelques questions dont celle-ci : « Comment vous voyez-vous dans vingt ans ? ». C’est une question importante quand on a 18 ans. Je m’occupais d’un (…)
« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Texte de l’homélie : « Chrétien, qui es-tu ? » Chers frères et sœurs, permettez-moi de détourner légèrement la lettre de Saint Paul aux Éphésiens que nous avons lue pour la deuxième lecture en une image tout à fait naïve et quelque peu caricaturale. Chrétien, qui es-tu ? Nous avons souvent cette image du (…)
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,4-7a. Psaume 146(145),6c.7-8.9a.9bc.10. Lettre de saint Jacques 2,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37 : En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait (…)
« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. » Texte de l’homélie Ces paraboles du Royaume de Dieu que l’Eglise nous donne de méditer en ce dimanche représentent une partie importante du message du Christ. Elles ont été retranscrites par les évangélistes et parviennent maintenant (…)
« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)