Un prieuré en ville, « lieu de progrès spirituel et d’une vie évangélique »
Comme l’a souligné notre archevêque à l’occasion de sa visite pastorale à Mulhouse en 2019 :
« Aujourd’hui, dans un monde qui n’est plus « acquis » à l’Église. Une des caractéristiques de la nouvelle évangélisation tient à un mouvement vers l’autre sans attendre qu’il vienne à nous. Par exemple, aller vers les personnes seules ne s’oppose pas à accueillir celles qui poussent nos portes. Mais ce « mouvement vers » engrange le fait qu’il y a un taux de fatigue, un seuil de pauvreté, un niveau de blessure en deçà desquels les personnes ne sortent plus et ne viendront pas à nos maisons d’accueil.
Il semble que les familles et les jeunes réclament une approche avec un suivi dans le temps et en particulier dans le temps libre. Le compagnonnage indique un accompagnement qui puisse traverser les différents moments de la croissance, sans trop de déperdition et trop d’incohérence. Quant au patronage, il souligne une attention à la personne dans son intégralité, en particulier à l’égard des plus démunies. Des milieux familiaux fragiles voire inexistants nous pressent de réfléchir à un mode de présence et de prise en charge du type « patronage » à côté de nos propositions sacramentelles (…)
Nous avons à être témoin d’un temps gratuit pour chacun. C’est le « luxe » nécessaire aujourd’hui pour libérer l’homme de la gangue de l’utile et de l’argent »
Une communauté missionnaire
Quoi, qui ?
Une communauté de 5 à 6 frères menant la vie commune et la vie de prière au cœur d’un quartier déchristianisé. La communauté assurant les offices quotidiens (Laudes, Sexte, messe, Vêpres), l’Adoration du Saint-Sacrement et des permanences d’écoute et de confession. Cette présence et ces activités sont à préciser et mettre en œuvre dans un souci de communion et d’insertion dans le tissu ecclésial local.
Un noyau de 3 frères pour l’apostolat « cœur de cible » de patronage + d’autres frères investis dans un apostolat urbain aux multiples facettes.
Où ?
Dans la paroisse saint Jean-Bosco du quartier Drouot à Mulhouse, ancienne fondation salésienne. A la faveur d’une complète refonte du quartier par la municipalité.
Comment ?
Avant tout en étant disponibles, prêts à se laisser déplacer dans les sollicitations du quotidien, à passer du temps dans les rencontres, étant sauves les exigences de notre vie consacrée (temps de prière, de vie commune et de formation)
Patronage
Chaque mercredi et samedi après-midi (jeux, prière, formation humaine et chrétienne). Accueil tous les jours après l’école pour l’aide aux devoirs, maison ouverte les WE et pendant les vacances, organisation d’écoles de prière et de camps. Le principe étant : lorsque l’école est fermée, le patronage est ouvert. Et tous les apostolats qui en découlent par « cercles concentriques », allant des jeunes accueillis à leurs familles et amis, en étroite concertation avec la pastorale locale.
Paroisse
Un prêtre sjm responsable de l’église saint Jean Bosco érigée donc en paroisse. Nous recevons une responsabilité pastorale propre aux détours bien définis, jouissant d’une certaine autonomie, mais aussi coopérant à l’ensemble d’une pastorale plus large, en mutualisant par exemple certains services apostoliques et missionnaires, notamment au sein de la pastorale des jeunes.