Une espace convivial comprenant l’accueil par l’office de tourisme permettant aux visiteurs de se diriger et un stand garni de photos témoignant du passé industriel du site de l’Abbaye se tenait au début du parcours.
Trois départs de visites d’une heure étaient proposés, allant de la grande pelouse devant le bâtiment principal ont été proposés permettant d’accéder au chantier de rénovation de l’Aile de Lorraine. A la fin de la visite, les plus audacieux avaient la possibilité d’enfiler de grandes bottes et de cheminer dans le canal sous-terrain avec un guide.
Deux rencontres permettaient d’approfondir l’histoire du site de l’Abbaye, la genèse du chantier de rénovation et ses enjeux.
Pour ceux qui préféraient se promener, une allée d’échoppes permettant de découvrir le savoir-faire artisanal de la région tout en déambulant vers les ruines de l’ancienne abbatiale. En passant derrière la Grande Chapelle, on trouve l’entrée du canal sous-terrain où s’était installé Pierre Pirol qui déclamait un conte vivant et interactif de sa composition : Le Secret de l’Ours, une Histoire de l’Abbaye. Par son talent de comédien, il su nous faire voyager avec poésie vers l’univers ancien de l’Abbaye, au temps de Saint Eloi et de l’ours…
En repassant le pont, on pouvait alors assister à des saynètes proposées par le Cirque et Pique de la Compagnie Mister Alambic, où le grotesque faisait des cabrioles avec l’imaginaire , dans une ambiance légèrement acide. Le spectacle énergique a tenu en halène les plus jeunes et les adultes pendant un bon moment !
Cette journée a eu lieu à l’initiative de l’association In.nhui