Homélie de la Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pourquoi le pape habite-t-il à Rome ? Il pourrait loger à Paris, à Buenos Aires, à Jérusalem ou à Antioche ? Pourquoi cette ville là ? C’est bien parce que Rome est le lieu où Pierre et Paul sont morts martyrs. Est-ce un pur hasard ? Non, Pierre et Paul y sont venus par des chemins différents mais c’est la Providence qui a conduit ces deux colonnes de l’Église (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul
1er juillet 2014, par Père Éric -
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
12 janvier 2018, par Père Pierre-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de (…)
-
Homélie du Saint Jour de Pâques : dimanche de la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités
7 avril 2015, par Père Pierre-Marie« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Notre foi s’appuie sur le vide, notre religion se fonde sur le vide. Et reconnaissez avec moi que c’est une religion assez particulière que celle des chrétiens : c’est le vide du tombeau qui fonde toute notre foi. Et j’aimerais méditer avec vous sur ce vide. Si l’on avait voulu créer une nouvelle religion, au contraire, il faudrait quelque chose à (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie de Notre Seigneur
19 janvier 2015, par Père Laurent-Marie« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » Dimanche 11 janvier 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Ce dimanche marque pour notre communauté qui célèbre selon la forme extraordinaire une étape importante. Et ce changement intervient le dimanche de l’Épiphanie, le jour où le Christ est révélé à toutes les nations païennes (…)
-
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
7 août 2023, par Père Stéphane-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, (…)
-
Que faut-il faire pour entrer dans le Royaume de Dieu ?
25 novembre 2013, par Père ÉricHomélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année C Écouter l’homélie de Père Éric : Frères et sœurs, Quel est le royaume dont vous rêvez ? si je vous laissais quelques minutes pour y penser… Le royaume dont on rêve Chacun a sa réponse à donner : si vous êtes malade : « pas de maladie à supporter », direz-vous ; si vous avez un mari difficile : « un monde où les maris sont gentils », ou encore : « un monde où il n’y aurait plus du tout de handicap », « un monde où l’on (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
21 juin 2011, par Père Pierre-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Résumé de l’homélie : Reprenons le songe de Saint Augustin : il vit un enfant sur la plage qui avait creusé un trou dans le sable et tentait d’y mettre la mer avec son seau… Tout comme saint Augustin essayait de faire entrer dans sa tête le mystère de la Trinité. Le Trinité, c’est dire que si Dieu est unique , Il n’est pas solitaire. Qu’en (…)
-
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire
11 juin 2013, par Père Pierre-MarieLa crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins. Texte de l’homélie : Quand on médite un texte biblique, il est toujours intéressant de le resituer à l’intérieur de son contexte. Ce texte, issu du 7e chapitre de Saint Luc, qui nous relate un miracle, vient après d’autres textes où Jésus a professé une parole : par exemple, au 5e (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie