Devenir Serviteur de Jésus et de Marie

« Voici mon Serviteur que j’ai choisi… »

Tu te poses des questions sur ta vocation ? Devenir membre de la communauté est-il un appel que tu entends ?

Pour éclairer ce questionnement, ces quelques lignes présentent la spécificité de notre communauté.
Il est ensuite possible de prendre contact avec Frère Maximilien-Marie.


Les serviteurs de Jésus et de Marie : Qui sont-ils ?

Congrégation de droit diocésain, fondée en 1930, reconnue en 1948, les Serviteurs de Jésus et de Marie peuvent se définir à partir des grands points suivants : la vie en communauté, la prière et le service. Elle donne une place toute spéciale à la Vierge-Marie.

À l’école de Marie, suivre le Christ

Le Père Lamy, notre fondateur (1853-1931) est le prêtre de la Vierge Marie. Toute sa vie, il a entretenu une relation de familiarité et de confiance avec Elle.
Pour répondre à Son appel, il fonde la Congrégation en La prenant pour modèle de notre vie religieuse.

Homme du chapelet, il nous enseigne la simplicité qui l’a rendu proche des plus petits et des pauvres. Il nous invite à contempler le Cœur Immaculé de Marie refuge des pécheurs pour faire de nous des hommes de miséricorde, avec ce souci de faire connaître et aimer Dieu surtout aux jeunes.

« Soyons en concordance avec Marie : que l’on sente en votre manière de vous occuper des âmes celle de la Très Sainte Vierge. Dites-vous : « je ne puis rien par moi-même mais tout par Celle qui est ma vie. » » (Père Lamy)

Vivre en communauté

« Nous avons mission de rapprocher les hommes les uns des autres, c’est pourquoi nous décidons de vivre en communauté. » (Règle de vie)

Nous sommes des frères qui avons trouvé refuge en Marie. Conscients de nos limites mais sûrs de l’amour de Dieu, nous choisissons de vivre en communauté pour apprendre à accueillir et à aimer - dans la simplicité, la liberté intérieure et le pardon mutuel - l’autre tel qu’il est, avec ses talents et ses fragilités. Notre vie fraternelle donne l’humble témoignage qu’il est possible de vivre ensemble avec des humanités bien différentes.

La prière : rencontrer le Dieu vivant

Chaque jour nous nous retrouvons pour l’oraison silencieuse, cœur à cœur avec notre Dieu à la suite de Marie.
L’oraison nous transforme en profondeur et nous consacre davantage à Son service.

« Marche en ma présence » (Dieu à Abraham)

L’Eucharistie et l’adoration quotidiennes nourrissent notre charité et, dans l’office liturgique, nous reprenons la prière du Christ : chant de louange à notre Père, intercession pour tout homme.
Enfin, avec Marie, nous aimons contempler dans le chapelet quotidien les mystères de la vie du Seigneur.

Servir la mission de l’Église

Avec une attention particulière aux jeunes et aux périphéries existentielles, nos missions sont variées (accueil, prédication de week-end, patronage, aumôneries, missions d’évangélisation, accompagnement…).

« À la suite de Marie, donner Jésus Christ au monde. »

À travers nos gestes et nos paroles, nous souhaitons que chacun puisse expérimenter la proximité de Dieu et la bonté de Marie, sa mère, pour naître à la vie de foi ou s’y enraciner.