« J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 22,14-71.23,1-56 : Quand l’heure du repas pascal fut venue, Jésus se mit à table, et les (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > Rameaux
Rameaux
Articles
-
Dimanche des Rameaux et de la Passion
5 avril 2007, par Père Bernard -
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Pierre-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : C’est toujours émouvant, quand on relit la Passion du Seigneur, de découvrir à quel point l’Amour que Jésus a voulu manifester a été rejeté. A un moment donné, il est dit dans le texte : « C’est par jalousie que les grands prêtres l’ont livré. » Observons chaque personnage de l’Évangile Il est aussi intéressant de voir l’attitude (…)
-
Homélie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
26 mars 2018, par Père Éric« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comment ne pas être touchés par l’attitude du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ! Il s’est offert librement pour prendre la place d’un otage. De façon unanime, les gens saluent ce geste. S’il était mort simplement au cours de l’opération, sa mort aurait certainement été regrettée. Mais le fait qu’il se soit proposé librement, et sans prendre en compte le fait qu’il était haut-gradé, cela (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Éric« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, peut-être êtes-vous un peu étonnés de cet élément de décoration insolite : un pavé ? En ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, en ce début de Semaine Sainte où nous sommes invités par la liturgie à célébrer la Passion et la Résurrection du Seigneur, ce pavé peut hélas représenter notre cœur. Rester (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux
7 avril 2009, par Père Pierre-Marie« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
21 mars 2016, par Père Éric« J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre compte à quel point il a aimé ceux qui se trouvaient sur son chemin de Croix et combien il nous aime nous-aussi. Nous avons tellement l’habitude de dire que (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2015, par Père Pierre-Marie« C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. » Texte de l’homélie : En ce dimanche de la Passion, j’aimerais vous parler du courage. Aristote, philosophe grec, plusieurs siècles avant Jésus, lorsqu’il parle du courage, nous dit : « Le fait d’être courageux se manifeste de deux manières. La première manière, c’est de tenir dans l’épreuve, dans une situation difficile, de ne pas lâcher, de persévérer. Mais il est une deuxième manière de (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
15 avril 2014, par Père ÉricÀ la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)