Texte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29. Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11. Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14 : Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un (…)
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Dans l’Église, les fêtes sont importantes, elles permettent aux chrétiens de sortir de la routine. C’est alors l’occasion de faire une célébration qui revêt une signification particulière pour nous (…)
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – (…)
« Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,3.5-6. Psaume 40(39),2abc.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34 : En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici (…)
« J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre compte à quel point il a aimé ceux qui se trouvaient sur son chemin de Croix et combien il nous aime nous-aussi. Nous avons tellement l’habitude de dire que (…)
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, En ce dimanche où L’Église nous invite à prier pour l’Unité des Chrétiens, j’aimerais méditer avec vous sur ce que peut signifier cette Unité des Chrétiens, une certaine manière de vivre l’œcuménisme. Tout d’abord, ce qu’elle n’est pas. L’œcuménisme, nous l’entendons évidemment comme la communion de ceux qui ont été (…)
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Texte de l’homélie : Notre monde est plein de contradictions : il considère quelquefois le culte au Sacré-Cœur un peu mièvre. Mais cela n’empêche pas les gens de se promener dans la rue avec des tee-shirts où on lit : « (…)