Le 3 juillet 1996, Père Maximilien prononçait ses vœux perpétuels au sein de la congrégation.
25 ans plus tard (avec une année en plus, covid oblige), vous êtes invités à rendre grâce pour ces années et confier au Seigneur les années à venir.
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Le 3 juillet 1996, Père Maximilien prononçait ses vœux perpétuels au sein de la congrégation.
25 ans plus tard (avec une année en plus, covid oblige), vous êtes invités à rendre grâce pour ces années et confier au Seigneur les années à venir.
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : Il nous arrive peut-être de reprendre à notre compte la prière du prophète Habacuc, lorsque nous sommes tentés de nous décourager. Peut-être disons-nous à Dieu : « Combien de temps vais-je appeler sans que tu entendes ? » Il est vrai que nous nous tournons vers lui spécialement dans les difficultés ou (…)
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,18-24. Psaume 128(127),1-2.3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 2,9-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16 : Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il (…)
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Références des lectures du jour : Livre d’Osée 6,3-6. Psaume 50(49),1.4.8.12-15. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,18-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13 : En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un (…)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Proverbes 9, 1-6 Psaume 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15 Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens 5, 15-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, (…)
« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiaste 1,2.2,21-23. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17abc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21 : Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la (…)
« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Texte de l’homélie : « Ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. » Les disciples des pharisiens sont en train de prophétiser parce que c’est bien aussi sur cette parole que le Seigneur va leur répondre. Déjà la manière dont est posée la question : "Est-il permis." Il y a d’autres lieux où on essaye de coincer Jésus, justement dans une question fermée, à laquelle on ne peux répondre que par oui ou par (…)
« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Texte de l’homélie : Cette question de la correction fraternelle abordée dans cet évangile est bien délicate. Jésus le décrit bien dans ce texte : il s’agit d’aller voir l’autre, quelqu’un qui a commis un péché contre nous, et de lui dire de lui parler seul à seul, avec une notion de progressivité, avec deux ou trois témoins, (…)
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son (…)