« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Vous l’aurez bien compris, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à approfondir notre foi, notre relation au Seigneur. C’est particulièrement évident dans la deuxième lecture où Saint Jacques reprend et commente la (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 24e dimanche du Temps Ordinaire
24e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » Texte de l’homélie : En chemin entre la Galilée et Jérusalem, Jésus prépare ses disciples à vivre l’Évangile, et à le vivre pleinement. Il va devoir faire face à toutes sortes de difficultés chez Ses disciples, chez les Judéens aussi, eux qui attendent tous un messie qui va tout rétablir, un peu comme nous rêvons tous d’ailleurs : le grand homme qui va faire la justice et remettre les choses (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2012, par Père Pierre-Marie« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Pour comprendre la question du Seigneur : « Pour vous, qui suis-Je ? », il faut faire mémoire des évangiles des précédents dimanches : durant le mois d’août et jusque début septembre, nous avons médité sur (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
17 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on rencontre des personnes qui commencent à lire la Bible et s’en détournent finalement car quelque chose les choque. C’est souvent le cas avec l’Ancien Testament, avec l’image d’un dieu guerrier à la tête du peuple d’Israël qui porte l’Arche d’Alliance. Il est au milieu d’eux. Avec notre prétendue sagesse d’homme post-moderne, nous jugeons (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
15 septembre 2022, par Père Pierre-MarieLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2020, par Père Éric« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, même si nous commençons une année mariale, nous avons gardé les lectures de ce 24e dimanche ordinaire. En effet le pardon a une importance considérable pour notre vie humaine et chrétienne. Je dois dire que je m’attriste souvent de voir des personnes végéter dans la tristesse et l’amertume simplement parce qu’elles (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Texte de l’homélie : C’est bien de foi dont il s’agit dans les différentes lectures que nous venons d’entendre. Et c’est assez providentiel aussi que nous accueillions un groupe de confirmands qui se prépare à recevoir début octobre ce grand sacrement de la maturité chrétienne, ce sacrement de la confirmation. La confirmation, évidemment, c’est le sacrement qui nous permet d’être adulte dans la foi, mais (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2023, par Père Éric« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Texte de l’homélie Je crois que, dans cette assemblée, vous êtes pour le pardon ! Tant que c’est la théorie, ça va. Quand on est concerné de plus près, ça se complique… Le problème, c’est de passer à l’acte. La difficulté majeure consiste à se focaliser à un tel point sur le mal qui nous a été fait qu’on ne voit plus que cela. On est tourné vers le passé ; on n’arrive plus (…)